Journal de bord
Escapade en Andalousie, Seville, Cordoue, Cadix
Vous attendiez les nouveaux albums photos!
En veux-tu? En voici! En voilà! 9 nouveaux albums car nous avions du retard sur la fin du périple portugais : l'Algarve et le Guadiana.
Ce devrait être un bon cru car pour cette étape andalouse, nous étions accompagnés par Bernard et Isabelle, 2 grands photographes particulièrement expérimentés et bien équipés, et qui vous offrent leur participation à ces albums.
Séville : Nous avons dons passé 3 semaines à Séville. Quelques jours de pluie mais le climat est globalement très doux et sous le ciel bleu, la ville est gaie. Les rues sont piétonnières: c'est nouveau ! (idéales pour une visite touristique tête et nez en l'air) , ainsi que le Velib.
Du Guadiana à Gibraltar
Adieux au Portugal!
Pour passer la fin de l'hiver, nous sommes retournés sur le Guadiana vers mi-janvier, après les fêtes de fin d'année passées à Séville : Noël, Jour de l'an , et last but not least la fête de Balthazar, la fête des rois très importante en Espagne, car ce sont les rois qui apportent les cadeaux et non le Père-Noël.
Au programme : travaux et bricolage toujours. Nous avons restauré le cockpit : peinture du pont dans "les règles de l'art" avec beaucoup de ponçage, couches et sous-couches, restauration du bois du cockpit, pose de panneaux solaires pour être autonome en énergie en méditerranée.
Après 2 bonnes semaines de travail, nous sommes contents d'accueillir les prochains invités, Frédéric puis Gwenaëlle avec qui nous refaisons la croisière sur le fleuve Guadiana. La région est toujours aussi belle. Mais quel changement dans la nature! Nous l'avions quittée sous le soleil d'hiver, maintenant c'est déjà presque la fin du printemps: amandiers en fleurs, tout a déjà reverdi. Les oranges sont tombées. Les orangers commencent à fleurir.
Nous sommes déjà fin février, l'hiver est bien terminé et nous nous dirigeons vers la Méditerrannée - enfin! diront certains ! Adieu donc au Portugal, un pays et des habitants qui nous ont beaucoup plu, incroyablement méconnus.
Escapade à Grenade
La mer, c'est bien et cela permet d'apprécier encore mieux les paysages à terre. L'Andalousie c'est aussi et surtout l'arrière pays montagneux. La chaine des Alpujarras avec ses petits villages aux maisons blanchies à la chaux et au loin les neiges de la Sierra Nevada.
Nous passons une nuit dans un appartemiento dans le village de Trevelez, célèbre pour ses jambons (l'air sec permet une dissécation parfaite et les séchoirs sont remplis des jambons de tout le pays).
Grenade: cette grande ville n'a pas autant de charme que Séville, Cordoue ou Cadix, mais la visite de l'Alhambra suffit amplement à justifer le voyage. Voir l'album photo.
Costa del Sol
Nous quittons Gibraltar, les Colonnes d'Hercule mettent toute la journée pour disparaitre au loin derrière nous, ce qui nous laisse tout le temps de méditer à notre entrée en Méditerranée, une mer qu'il va falloir apprendre à connaitre.
Pour notre 1er port Marbella, nous devons nous familiariser avec l'amarrage à la méditerranéenne : adieux les pontons bien pratiques, le système des pendilles déjà rencontré à Séville et à Gibraltar va devenir notre lot quotidien. Avec les pendilles, les bateaux sont perpendiculaires au ponton. Pour faciliter la montée/descente, l'idéal est de mettre l'arrière face au ponton. Mais justement la marche arrière n'est pas le fort des bateaux en général et de Balthazar tout particulièrement; et quand il y a du vent, on essaie une fois, puis on n'essaie plus et on rentre en marche avant. La présence d'un marinero sur le ponton s'avère indispensable pour réceptionner nos amarres et nous tendre la fameuse pendille, surtout compte tenu de l'équipage réduit et débutant que nous sommes. Mais même une fois le bateau bien amarré, c'est pas encore gagné! car il faut encore faire quelques acrobaties pour descendre sur le ponton; nous avons rapidement comblé cette distance avec une planche bricolée, avec roulettes quant même, s'il vous plait.
Le centre ville de Marbella est assez coquet et branché. Tout autour les immeubles avec vue sur la mer ont poussé comme des champignons.
Baléares
Ca y est ! On peut dire que nous sommes en Méditerranée. Les Baléares sont bien belles.
Nous ne sommes pas rentrés tout de suite dans l'ambiance. L'anticyclone et le soleil étaient plutôt de votre coté en France en Avril (vous en souvient-il?) et pendant ce temps ici nous avons enchainé les périodes avec vents forts quand le Mistral et la Tramontane soufflaient plus au Nord sur le Golfe du Lion et les périodes sans vent. En conséquence, la mer est assez désagréable: vagues croisées et clapot quand le vent tourne, ou simplement vagues pas encore aplaties alors que le vent est tombé (on se fait alors balloter comme une noix de coco en attendant que le vent se lève ou ... d'arriver au port). Les fameuses calanques ( "Cala") sont bien là, mais leurs eaux ne sont pas toujours calmes et turquoises... Le temps de nous familiariser avec ces particularités et le soleil est revenu.....
Siamo arrivati in Italia
Après une belle traversée tranquille et rapide de la mer de Sardaigne depuis Minorque, nous atterrissons sur l'ile de San Pietro au sud de la Sardaigne. Nous faisons de Carloforte, la seule ville de l'ile, notre port d'attache en attendant l'arrivée du prochain équipage.
Pas de doute, nous sommes bien en Italie. C’est toujours amusant de changer de pays car c’est le passage de la frontière qui, aux premières impressions, fait apparaître les différences et les particularités. Nous pouvons donc à nouveau jouer au petit jeu des premières impressions:
Croisière Sud de la Sardaigne
Bernard nous rejoint à Carloforte pour une semaine. Nous faisons nos adieux à l'ile de San Pietro pour une petite croisière au sud de la Sardaigne. Même si ce n'est pas l'égal de la cote nord-est avec l'archipel mythique de la Maddalena, c'est très bien quand même: Les plages sont très belles et relativement très peu fréquentées même en cette fin juin. L'arrière pays montagneux agrémente le paysage surtout le matin et le soir. Les eaux sont incroyablement claires (cristallines est le mot qui convient). C'est peu dire que la Sardaigne est méconnue, car rétrospectivement les plages d'Espagne et des Baléares si fréquentées paraissent bien surfaites.
Le centre de la Sardaigne
Nous sommes donc en escale technique à Cagliari depuis un peu plus d'une semaine : Balthazar est à sec au chantier pour réparer le problème de l'anode arrachée et nous en profitons pour effectuer les travaux annuels nécessitant la mise au sec, initialement prévus pour plus tard cet hiver : antifouling, reprise des éraflures sur la coque et peinture de la jupe arrière. Il fait très chaud pour travailler! La température monte jusqu'à 33°C l'après-midi. C'est plus ou moins insupportable selon la force du vent ou le degré d'humidité. La baie de Cagliari est connue pour être assez ventée mais aussi souvent orageuse. Nous adaptons nos horaires : le soleil se lève à 5h30 et jusqu'à 9h ça va. L'après-midi la sieste est obligatoire, et on peu reprendre vers 6h le soir. Nous avons notre petite cantine, une pizzeria à deux pas du chantier, déco et service sympa où nous mangeons tous les soirs. Les restos ne sont vraiment pas chers tant que l'on reste dans la partie pizza de la carte, et l'on voit souvent de grandes tablées entre amis ou en famille. Par cette chaleur, il est bien agréable de mettre les pieds sous la table!
Nous panachons les travaux et la visite touristique.
Eté Méditerranéen 2011
Comme toujours, le temps a passé beaucoup trop vite ! Notre dernière mise à jour date de la Sardaigne début juillet et 4 mois ont déjà passé !
Où sommes nous et quels sont les projets immédiats ?
Balthazar est à terre à Brindisi (extrémité du talon de la botte italienne) depuis fin octobre et nous visitons les Pouilles.
Balthazar restera à sec cet hiver à Brindisi dans un chantier sympathique. Après l'hiver, la mer Méditerrannée redevenant praticable vers le mois de mars, nous le retrouverons fin février afin de le bichonner pour l'année 2012 qui sera principalement consacrée à la Grèce. D'ici là nous comptons passer novembre à Paris c'est sûr. Pour les mois de décembre à février, ce n'est pas encore sûr mais on pense visiter le sud de l'Italie.
Comment Balthazar est-il arrivé à Brindisi ? Pour vous résumer notre périple de l'été 2011, c'est plus facile avec une carte :