Notes et Anecdotes
Her Majesty S.Y. Aglaia.
Nous avons croisé ce magnifique bateau dans le golfe de Propriano. Au top des plus grands yachts du monde (catégorie sloops : voiliers 1 mât) Aglaia se place 2ème avec une longueur de 66m et un mât de... 80m. Autour de lui, tous les voiliers dans la baie semblent liliputiens. 2ème pour la taille, mais sûrement premier pour le design... et la conception. Cahier des charges draconien : la voilure (3500m2 quand même) doit être hissée en moins de 2mn chrono en main (cf video).
Pour ajouter au mystère, notons que ce bateau a été construit dans le plus grand secret, pour un propiétaire inconnu.
Hivernage en Sicile
Et bien, c'est la fin de notre hivernage 2013-2014 en Sicile. Nous sommes arrivés fin Octobre à la marina de Licata, notre camp de base pour rayonner vers la Tunisie, Malte et toute la Sicile. En 2012 nous avions longé la cote nord vers les iles éoliennes, cette fois nous prenons le temps de découvrir l'intérieur de l'ile. Après la Grèce, nous avons retrouvé avec plaisir la VERDURE..luxuriante et avons apprécié les couleurs de l'automne. Nous avons loué 10 jours un petit gite sur la cote Nord, près de Cefalu dans le parc naturel Delle Madonie. C'était la "maison du jardinier" d'une magnifique villa italienne (comme on imagine: vue plongeante sur la mer, les iles éoliennnes au loin, jardin à l'italienne, piscine..., la maison du jardinier est déjà très bien!) De là nous avons pu faire de nombreuses ballades dans les forets giboyeuses et les montagnes avec l'Etna enneigé à l'horizon. C'est la saison de la chasse et nous avons pu voir des cerfs, daims, entendre des cavalcades et grognements de sangliers et recevoir la nuit lavisite d'un renard. Comme partout en Italie on retrouve les petis villages médiévaux haut-perchés. Oui l'Italie est médiévale, et c'est ce qui fait son charme!
Photo-shoppons le béton, faisons abstraction...
Théatre grec de Syracuse | L'Etna et la baie de Taormine | Théatre grec de Taormine |
Malte: à la poursuite des Chevaliers
Malte n'est qu'à une journée de navigation de Licata, une première destination idéale pour démarrer la nouvelle saison et pour vérifier que tout est bien en ordre sur Balthazar.
Dès que nous mettons pied à terre, nous retrouvons les Chevaliers de l'Ordre Hospitalier de St-Jean de Jérusalem. Nous les avions déjà croisés l'année dernière à Rhodes et lors d'un voyage antérieur en Syrie. Chassés de Rhodes par les Ottomans, ils s'installent à Malte en 1530. Cette fois, ils réussiront à repousser ces mêmes Ottomans et resteront depuis le 16ème sciècle les gardiens des frontières de la chrétienté. On retrouve et reconnait leur art de batisseurs de chateaux forts, de villes fortifiées et de remparts imprenables. Mêmes pierres, mêmes maisons cubiques orientales, mêmes rues austères où s'installent en garnison les contingents envoyés par tous les royaumes d'Europe. Les chevaliers de tous horizons se regroupent en auberges, selon la langue (pour ce qui nous concerne, plusieurs auberges: de France, de Provence, d'Auvergne). Peu de chevalerie la dedans, mais de grands enjeux politiques et militaires. Dans ce sens, on peut dire que Malte est la 2ème ville d'Europe, après Rhodes.
Il Satiro et autres merveilles de la grande Grèce
Un grand merci à Pierre qui nous a emmené en voiture jusqu'à Mazara del Vallo pour y voir une statue "absolument merveilleuse". Nous hésitions à faire 300 km dans la journée, mais ça valait vraiment le coup, sur le chemin nous avons aussi visité le site antique de Selinunte. Après Segeste et Agrigente, c'est le 3ème et dernier des grands temples grecs siciliens, seuls vestiges quasiment intacts de l'époque de la grande Grèce à l'apogée de son expansion autour de la Méditerranée.
La Tunisie : un sympathique petit pays
Pour notre "villégiature" hiver-2014, nous avons choisi la Tunisie. Nous avions initialement prévu d'y passer tout l'hivernage à Monastir avec Balthazar. Notre mésaventure avec les autorités turques nous a fait réfléchir et finalement nous avons préféré la Sicile... Vraiment sans regrets a posteriori car pour avoir visité la côte tunisienne, le paysage marin est bien terne et hors saison les marinas sont désertées et tristounettes. Très peu de bateaux sont habités et on est loin de l'animation des pontons de Licata. Nous avons donc pris le ferry Palerme-Tunis, puis loué une voiture pour sillonner le pays pendant 3 semaines.
Lorsque nous arrivons à Tunis, c'est un grand jour, le jour de la signature de la nouvelle constitution.