Hivernage en Sicile

Hivernage Sicile 1 Hivernage Sicile 2 Hivernage Sicile 3

Et bien, c'est la fin de notre hivernage 2013-2014 en Sicile. Nous sommes arrivés  fin Octobre à la marina de Licata, notre camp de base pour rayonner vers la Tunisie, Malte et toute la Sicile. En 2012 nous avions longé la cote nord vers les iles éoliennes, cette fois nous prenons le temps de découvrir l'intérieur de l'ile. Après la Grèce, nous avons retrouvé avec plaisir la VERDURE..luxuriante et avons apprécié les couleurs de l'automne. Nous avons loué 10 jours un petit gite sur la cote Nord, près de Cefalu dans le parc naturel Delle Madonie. C'était la "maison du jardinier" d'une magnifique villa italienne (comme on imagine: vue plongeante  sur la mer, les iles éoliennnes au loin, jardin à l'italienne, piscine..., la maison du jardinier est déjà très bien!) De là nous avons pu faire de nombreuses ballades dans les forets giboyeuses et les montagnes avec l'Etna enneigé à l'horizon. C'est la saison de la chasse et nous avons pu voir des cerfs, daims, entendre des cavalcades et grognements de sangliers et recevoir la nuit lavisite d'un renard. Comme partout en Italie on retrouve les petis villages médiévaux haut-perchés. Oui l'Italie est médiévale, et c'est ce qui fait son charme!

Finalement, aux grandes villes comme  Palerme, Syracuse, Taormine un peu surétoilées par le guide michelin, on a préférré les petites villes sans prétention dans la Sicile profonde, traditionnelle, un peu déshéritée ( surtout dans le Sud comme à Licata) . On est bien loin de tout, un peu à une autre époque, avec les papies passant la journée en palabres et jeux de cartes au bistrot ou à l'association des anciens pecheurs...L'hiver a passé rapidement, rythmé par la sucession des fêtes religieuses:  l'attente de noel avec le concours municipal de crèches, la cavalcade des rois mages de l'épiphanie, le carnaval , la semaine de paques, les rameaux, la semaine sainte...Chaque fete est l'occasion de lacher les gamins déguisés dans le supermarché, de sortir la fanfare, de faire défiler les différentes confréries locales en costume médiéval.....et de déguster les recettes du moment : le pandoro, le tartufone, les chicchiere beignets de carnaval ou chaque personnage de la comedia del arte  à le sien ... etc.

Puis nous avons  vraiment pris nos quartiers au ponton Levante 2 et fait plus ample connaissance avec nos voisins ainsi qu'avec leurs chiens et chats. Nous nous souviendrons avec plaisir de l'ambiance à la marina: Radio ponton VHF canal 72 avec ses "social events", le cour d'italien, le barbecue du dimanche suivi de sa partie de boules, les "progressive diners". .. Il y a eu des jours de cocooning et de lecture chacun chez soi les jours de pluie. Et puis surtout en fin de saison avec le retour des beaux jours, l'animation , la bonne humeur et l'entraide au ponton, les farewell parties et les pots de départs... Comme toujours c'est quand on commence à sympathiser vraiment qu'il faut partir...On essaiera de garder le contact.