Malte: à la poursuite des Chevaliers

Malte 5Malte 2Malte 1Malte 6Malte 3

Malte n'est qu'à une journée de navigation de Licata, une première destination idéale pour démarrer la nouvelle saison et pour vérifier que tout est bien en ordre sur Balthazar.

Dès que nous mettons pied à terre, nous retrouvons les Chevaliers de l'Ordre Hospitalier de St-Jean de Jérusalem. Nous les avions déjà croisés l'année dernière à Rhodes et lors d'un voyage antérieur en Syrie. Chassés de Rhodes par les Ottomans, ils s'installent à Malte en 1530. Cette fois, ils réussiront à repousser ces mêmes Ottomans et resteront depuis le 16ème sciècle les gardiens des frontières de la chrétienté. On retrouve et reconnait leur art de batisseurs de chateaux forts, de villes fortifiées et de remparts imprenables. Mêmes pierres, mêmes maisons cubiques orientales, mêmes rues austères où s'installent en garnison les contingents envoyés par tous les royaumes d'Europe. Les chevaliers de tous horizons se regroupent en auberges, selon la langue (pour ce qui nous concerne, plusieurs auberges: de France, de Provence, d'Auvergne). Peu de chevalerie la dedans, mais de grands enjeux politiques et militaires. Dans ce sens, on peut dire que Malte est la 2ème ville d'Europe, après Rhodes.

Finalement, pour présenter La Valette, capitale de Malte, le plus simple est cette peinture ancienne. "Pintura e cosa mentale", cosa mentale aussi la visualisation de la géographie du lieu et de l'architecture de la ville. Cela nous donne simultanément une vision d'ensemble comme vue du ciel et le détail des fortifications et des monuments dans une perspective peu conventionelle mais bien efficace !

Malte 4

On voit bien mieux que sur google map, les 2 grandes baies Grand Harbour et Marsamxett Harbour avec leur multiples renfoncements qui offrent autant d'abris. Chaque péninsule, dont la plus grande constitue la ville de La Valette est fortifiée de plusieurs remparts successifs. On voit bien aussi la belle couleur jaune clair de la pierre locale, qui donne l'unité à l'ensemble de la ville. Facile à tailler, elle a inspiré le architectes et les artistes de tous ces mêmes pays d'Europe dans leur projet commun. Le résultat est unique, à la fois classique, baroque, oriental, militaire. Cela "vaut vraiment le voyage".

Bien sûr, avant l'arrivée des Chevaliers, Malte existait déjà depuis longtemps. En témoigne la langue maltaise, langue sémitique d'origine phénicienne, proche de l'araméen, écrite en alphabet latin. Cela ne ressemble à rien d'autre... Très interessante aussi la civilisation préhistorique maltaise, qui a laissé en particulier des sculptures extraordinaires. Comme nous l'avons vu pour les sculptures nuragiques de Sardaigne ou cycladiques en Grèce, on n'invente vraiment jamais rien... Ici les sculptures "des grosses dames maltaises" évoquent Botero et Moore, après Giacometti et Brandusi.