Il Satiro et autres merveilles de la grande Grèce

Sicile SatiroSicile AgrigentoSicile Caverne

Un grand merci à Pierre qui nous a emmené en voiture jusqu'à Mazara del Vallo pour y voir une statue "absolument merveilleuse". Nous hésitions à faire 300 km dans la journée, mais ça valait vraiment le coup, sur le chemin nous avons aussi visité le site antique de Selinunte. Après Segeste et Agrigente, c'est le 3ème et dernier des grands temples grecs siciliens, seuls vestiges quasiment intacts de l'époque de la grande Grèce à l'apogée de son expansion autour de la Méditerranée.

Il Satiro di Mazara del Vallo : pas du tout un vieux grincheux, lubrique, libidineux (sens dérivé qu'a fini par prendre ce mot), mais un magnifique jeune homme dansant dans une célébration du culte de Dyonisos. La statue est parfaite C'est un choc. Dans le petit musée qui lui est consacré, il est très bien exposé dansant, flottant, volant ou nageant dans l'espace, comme en suspension dans le vide. L'éclairage est magnifique, le mettant en valeur sous tous les angles. Un sympatique reportage video nous conte l'histoire de sa découverte : dans les années 90, c'est tout récent donc, un chalutier en eaux profondes (à 500m), remonte dans ses filets cette merveille, parfaitement conservée, si ce n'est qu'il manque les bras et une jambe. Dans des interviews attachantes, les pêcheurs locaux montrent émotion et fierté. Cette aventure commune semble avoir soudé l'équipage. On imagine leur pincement au coeur lorsqu'ils retournent pêcher sur le lieu de leur découverte : le miracle peut-t-il se reproduire ? Eh bien OUI ! 3 ans pus tard, ils remontent la jambe manquante...   Emotion et débats passionnés aussi chez les érudits : à quel artiste d'il y a 2500 ans attribuer ce chef d'oeuvre ? Pour ou contre Praxitèle?  Peu importe pour ce qui nous concerne.

Pour ceux qui s'intéressent aux satyres, au culte de Dyonisos, "la caverne des idées" est un bouquin très original hautement recommandable : un vrai OVNI littéraire, une réussite totale. Polar antique ? Dialogue philosophique ? Memento de mythologie sur les 12 travaux d'Hercule ? Ou simplement virtuose composition littéraire ? En tout cas, immersion garantie dans la Grèce antique. Nul doute que notre Satiro aurait été totalement à sa place dans les soirées secrètes de ces sectes dyonisiaques.