Du Guadiana à Gibraltar

Gibraltar

Adieux au Portugal!

Pour passer la fin de l'hiver, nous sommes retournés sur le Guadiana vers mi-janvier, après les fêtes de fin d'année  passées à Séville : Noël, Jour de l'an , et last but not least la fête de Balthazar, la fête des rois très importante en Espagne, car ce sont les rois qui apportent les cadeaux et non le Père-Noël.

Au programme : travaux et bricolage toujours. Nous avons restauré le cockpit : peinture du pont dans "les règles de l'art" avec beaucoup de ponçage, couches et sous-couches, restauration du bois du cockpit, pose de panneaux solaires pour être autonome en énergie en méditerranée.

Après 2 bonnes semaines de travail, nous sommes contents d'accueillir les prochains invités, Frédéric puis Gwenaëlle avec qui nous refaisons la croisière sur le fleuve Guadiana. La région est toujours aussi belle.  Mais quel changement dans la nature! Nous l'avions quittée sous le soleil d'hiver, maintenant c'est déjà  presque la fin du printemps: amandiers en fleurs, tout a déjà reverdi. Les oranges sont tombées. Les orangers commencent à fleurir.

Nous sommes déjà fin février, l'hiver est bien terminé et nous nous dirigeons vers la Méditerrannée - enfin! diront certains ! Adieu donc au Portugal, un pays et des habitants qui nous ont beaucoup plu, incroyablement méconnus. 

Pour notre descente vers Gibraltar, nous y allons tranquilou, attendant à chaque étape les conditions favorables pour de bonnes journées de navigation agréables (soleil et bon vent, pas trop). Ca va vite. Après une rapide escale à Rota, une petite station balnéaire à l'entrée de la baie de Cadix nous arrivons à Barbate, juste à côté du célèbre Cap Trafalgar, à 1/2 journée de l'entrée du détroit de Gibraltar, où nous attendons dans les starting blocks la fenêtre météo.

Pour passer le détroit de Gibraltar, les régimes de vent sont simples, est (pas bons pour nous) ou ouest. Les vents d'est étant bien établis, nous passons 11 jours avant de profiter d'une toute petite fenêtre d'ouest pour foncer vers Gibraltar.

Nous avons bien aimé Gibraltar, avec son ambiance bien anglaise et ses pubs authentiques, son célèbre rocher et ses singes photogéniques mais un peu agressifs. La vue depuis le sommet du rocher est magnifique et voir l'Afrique toute proche est une sensation insolite depuis l'Europe. Nous sommes restés 3 jours avant de véritablement débuter notre périple méditerranéen.