Escale à Ven. Visite à Tycho Brahe.
Notre premier jour de navigation pour cette saison 2016 nous mène à l'ile de Ven, située dans l'øresund, détroit entre le Danemark et la Suède. Ven longtemps danoise est maintenant en Suède. Cette première escale rappelle le démarrage de notres saison 2015 avec l'atterrissage sur l'ile de Langeland au Danemark. Nous retrouvons la campagne danoise calme et prospère au tout début du printemps. Les corps de ferme austères et chaumières ( tons bruns, ocres, rouges, briques, bois) sont regroupés en quelques hameaux au milieu des champs encore en friche, batus par les vents. Les arbres dénudés ne bourgeonnent pas encore mais nous profitons des premières fleurs: jonquillles, clochettes, pensées. Beaucoup d'oiseaux: faisans, merles, colombes, bande d'huitriers pialleurs dans le port.
Chaumières de Scanie | Uraniaborg | Tycho Brahe ? |
Au centre de l'ile,un petit musée rapelle que cette ile fut au 16ème siècle le fief de Tycho Brahe, astronome danois de la renaissance.
Ce riche personnage avait bati un chateau fantastique Uraniaborg (dedié à Urania la muse de l'astronomie) et consacrait sa fortune et ses nuits d'hiver Danois à son observatoire possédant les instruments les plus perfectionnés de l'époque pour observer le ciel, dresser la carte détaillée du ciel, étudier la trajectoire des planetes. Tycho Brahe, pas vraiment un grand théoricien était un fin observateur, expérimentateur, rigoureux, méticuleux, voire maniaque. Il ne croyait pas que la terre tourne autour du soleil, mais que toutes les planetes sauf la terre tournent autour du soleil, celui-ci tournant autour de la terre. Il ne croyait pas que les orbites des planetes soient des cercles (ca ne collait pas avec ses observations!). Il fallut qu'il prenne un assistant (myope comme une taupe) pour conclure: un certain Kepler.
Un petit musée, hélas fermé hors saison. nous aurait peut etre permis de comprendre en quoi consistaient exactement ces observations, mesures et calculs mystérieux. Comment faire pour mesurer les distances planete-soleil si on ne voit le soleil que le jour et les planetes la nuit? Comment mesurer l'angle entre les plans de révolution des planetes? Avec quels instruments? Certes aujourd'hui, chaque écolier apprend que la terre décrit une elipse dont un des foyer est le soleil ( vraiment pas évident!..) mais auncun citadin ne voit les planetes errer capricieusement dans les constellations du Zodiaque, ni ne se pose de questions à ce sujet....C'est donc l'occasion où jamais de relire "les somnanbules" d'Arthur Koestler, un bouquin culte sur Balthazar. Un thriller qui retrace l'histoire de la cosmologie, la représentation que l'on se faisait de l'univers, en mellant considérations poetiques, philosophiques, scientifiques, psychologiques, et historiques. Passionnant! Le Zoom est mis en particulier sur la période de la renaissance, et plus précisément à la collaboration entre Tycho Brahe et Kepler.
Du grain à moudre, pour les quarts sous le ciel étoilé, donc.