Fin de l'hivernage 2015-2016: Adieu Dragør!

Adieu Dragør, le lieu d'hivernage 2015-2016! Arrivés mi-Septembre, partis mi-Avril, nous y sommes restés 7 mois...Nous avions repéré cette coquette petite ville batie autour d'un village de pecheurs lors de notre passage au printemps 2015. Un lieu idéal pour un long hivernage, la saison étant courte en mer Baltique. Le port très pittoresque, très animé le WE, très fréquenté par les touristes et citadins de Copenhague est à 3/4h de la ville et de ces attractions culturelles...Dragør est aussi situé à 1/4h de l'aéroport de Copenhague et du train vers Malmo et la (le train prend l'immense pont qui enjambe le sund, détroit séparant le Danemark et la Suède). De la nous avons pu rayonner cet hiver :retour annuel vers Paris, Noel en Alsace et poursuite de la visite des pays riverains de la Baltique: Berlin, de la Pologne, retour vers la Finlande pour 2 semaines dans la neige dans un chalet en Laponie.

Dragor-1 Dragor-2 Dragor-3
Chez Espersen Le fumoir Chaumières

Notre liste annuelle des réparations/améliorations à faire est aussi longue que d'habitude:  GPS, VHF, Chauffe-eau, Projecteur de pont, Girouette, Anémometre... Sans compter la peinture fatiguée de la coque qui demande à etre refaite et l'antifooling! Mais c'est agréable de travailler dans un endroit sympa et animé. Dans le Sund, c'est un balai ininterrompu de cargos qui défilent. Le port de peche est raisonnablement actif, quelques bateaux partent la nuit et reviennent  à midi, nous nous fournissons en morue fraiche 3€ le kilo à  directement au producteur... ou à la productrice (brushing impeccable). Les jours de WE ensoleillé, le port est rempli de badeaux mangeant des glaces, en promenade familiale.  Il faut dire que le village est très joli. Les anciennes maisons de pecheurs, maisonnettes très bien entretenues et restaurées sont maintenant très recherchées. Le cahier des charges est drastique: peinture des murs en "jaune Dragør" uniquement; jardins enclos, si possible toits en chaume... Ce n'est pas à la portée de tous. En semaine, ce sont les gamins des écoles qui égaient le port : visite groupée du bateau du pecheur, du bateau du garde cote, du bateau du pompier... parties de peche depuis le quai.

C'est la première fois que Balthazar fait un vrai hivernage (démattage, purge des circuits, antigel). Ici au chantier Petersen, on sait faire: si la banquise n'arrive pas jusqu'à Copenhague, les hivers sont rudes. Pour l'hiver Balthazar sera protégé de la neige sous un hangar baché.  Quand nous revenons début Mars, nous sommes contents de retrouver les canards dans l'eau , oies dans le ciel et de reprendre nos quartiers chez Petersen et Espersen. A coté des douches chauffées ( rien que pour nous tout l'hiver), Espersen, notre cantine!  Ah Espersen! Car il faut parler de cette guingette, skipper's bar sur le port. Une veritable institution! Un établissement qui ne désemplit pas! Une affaire qui marche! Un endroit chaleureux, ouvert tousles jours, qui nous attend même au creux de l'hiver avec ses petites guirlandes lumineuses et ses bougies sa décoration cosy et son animation:  pots entre amis à toute heure,  smørbrod salade à midi, thés pour dames l'après midi, restaurant filet med pommes frites sauce béarnaise le soir ( à partir de 5h1/2) repas familiaux, hering parties, banquets, animations musicales( Elvis en personne). On s'amuse de voir tous les joursde nouveaux serveurs "en stage". Il semble que tous les jeunes de Dragør commence leur vie professionnelle par un stage chez Espersen: comment s'adresser au client,  faire marcher la caisse enregistreuse, l'appareil pour la carte de crédit, tirer une bierre, porter une assiette,  puis 2... Typiquement danois!