Du Danemark aux Lofoten - 12 avril au 30 mai
Danemark-Norvège
12 avril - de Dragør (Danemark) à l'Ile de Ven (Suède) - 20 milles
Vent d'E force 4 à 5, faiblissant 3 à 4, navigation à la voile, durée 3h15
A quai au port de Kyrkbacken à l'O de l'Ile de Ven ⊕ 55°54.56'N 12°40.39'E - gratuit hors saison, sinon 30 euros
Conditions parfaites pour le grand départ de la nouvelle saison 8 de Balthazar, il fait juste un peu frisquet. Nous rejoignons l'Ile de Ven, rendue célèbre par l'astronome danois Tycho Brahe qui y a habité 20 ans.
Le port de Kyrkbacken sur l'Ile de Ven | Ile de Ven | Tycho Brahe |
13 avril - de l'Ile de Ven (Suède) à Gilleleje (Danemark) - 22 milles
Vent du N force 2 à 3, navigation au moteur, durée 3h30
Sur ponton au port de Gilleleje ⊕ 56°07.58'N 12°18.71'E - gratuit hors saison
Temps calme, navigation au moteur. A Helsingør nous passons devant le splendide chateau de Kronborg . Nous arrivons à Gilleleje, port de pêche important situé le plus au nord de l'Ile de Seeland.
Le chateau de Kronborg | Port de Gilleleje | C'est le printemps |
14 avril - de Gilleleje (Danemark) à l'Ile de Anholt (Danemark) - 47 milles
Vent d'E force 3 à 4, faiblissant force 1, navigation à la voile pendant 4h puis navigation au moteur, durée totale 8h30
A quai au port de Anholt ⊕ 56°42.94'N 11°30.76'E - gratuit hors saison
Nous quittons l'Ile de Seeland (l'Ile où est située Copenhague) en direction de la péninsule de Jutland. Nous allons traverser le Kattegat, espace maritime qui avec le Skagerrak séparent la Mer Baltique et la Mer du Nord. Après une traversée tranquille, nous nous arrêtons sur l'Ile de Anholt, réputée comme "La perle du Kattegat". Cette Ile est parait-il envahie par les voiliers en été. Pour l'instant c'est complètement désert et les pontons ne sont même pas encore installés.
Eoliennes dans le paysage | Ile de Anholt | Port de Anholt |
15 avril - de l'ile de Anholt (Danemark) à Skagen (Danemark) - 72 milles
Vent du S force 5 à 6, temporairement 7, faiblissant dans l'après-midi force 4, navigation à la voile, durée 12hA quai au port de Skagen ⊕ 57°43.11'N 10°35.25'E - 38 euros, électricité comprise
Premiers gros vents de la saison. La drisse de grand voile se coince au départ, nous obligeant à revenir à quai pour aller la décoincer. Petite escapade dans le mât et c'est reparti. Ca souffle et Balthazar file à 7-8 noeuds au portant. La saison est vraiment lancée.
Nous arrivons au port de Skagen, dernière escale au Danemark avant la traversée vers la Norvège. Au vu des prévisions météo, nous avons quelques jours d'attente devant nous.
Bateau au mouillage | Port de Skagen | Port de Skagen |
23 avril - de Skagen (Danemark) à Lillesand (Norvège) - 87 milles
Vent de N-NE force 4 à 5 au début, faiblissant progressivement jusqu'à force 1, virant SO puis N-NO force 3 à 4, naviga !tion moitié à la voile moitié au moteur, durée totale 16h
Sur ponton au port de Lillesand ⊕ 58°14.88'N 8°22.75'E - 22 euros hors saison
Nous quittons notre cher Danemark après une très belle semaine passée à Skagen agrémentée de magnifiques ballades à pied et à vélo à travers les bois et dans les dunes.
Départ à 2 heures du matin pour la grande traversée du Skagerrak, l'espace maritime qui sépare le Danemark de la Norvège et qui a la réputation d'être bien exposé aux coups de vents. On a suivi les prévisions météo toute la semaine et ce jour parait favorable. Le début est un peu difficile, au moteur face au vent dans une mer formée pour se dégager et contourner largement le cap nord du Danemark en raison des hauts fonds. Tant que le soleil n'est pas levé, il fait froid et nous n'arrivons pas à nous réchauffer. Au lever du jour on croise - et on se déroute pour laisser passer - un remorqueur suivi à une distance d'au moins 500 mètres d'une grande masse noire pas ou peu éclairée, une barge. On distingue bien à l'avant 2 énormes cables qui plongent dans l'eau. Il faut pas se tromper en croisant cet attelage la nuit !
Les conditions sont bonnes mais au milieu de la traversée le vent tombe, conformément aux prévisions. Moteur donc en attendant des vents meilleurs. La Norvège finit par être en vue et après une longue traversée sous le beau temps mais fatiguante nous arrimons Balthazar dans le petit port de Lillesand, bien content d'être arrivés !
Adieu Skagen | Arrivée en Norvège | Le port de Lillesand |
24 avril - de Lillesand (Norvège) à Kristiansand - 19 milles
Vent de secteur E force 2 à 3, virant au NO et forcissant force 4 à 5, navigation au moteur excepté 1/2h à la voile, durée totale 4h20
Sur ponton au port de Kristiansand ⊕ 58°08.53'N 8°00.19'E - 18 euros hors saison, mais pas de possibilité de payer
Très agréable et calme navigation sous le soleil par le chenal de Blindleia qui zigzague merveilleusement à travers de multiples petit ilots, avec des passages parfois très étroits. Le temps se gâte un peu à l'arrivée avec quelques flocons de grésil.
Chenal de Blindleia (1) | Chenal de Blindleia (2) | Cabanon au bord de l'eau |
25 avril - de Kristiansand à Mandal - 23 milles
Vent de secteur E force 3 à 4, passagèrement force 5 à 6, navigation à la voile, durée 4h40
Sur ponton au port de Mandal ⊕ 58°01.47'N 7°27.15'E - 12 euros hors saison, mais pas de possibilité de payer
Nouvelle belle navigation dans les chenaux mais à la voile cette fois-ci, sous foc seul (petite voile d'avant). Malgré cette voilure réduite, Balthazar dépasse les 7 noeuds dans les rafales. Nous arrivons à la petite ville pittoresque de Mandal, la plus au sud de Norvège.
La capitainerie est fermée, un no est affiché qu'on peut appeler pour obtenir le code d'entrée des douches. Pour ce qui est de payer, rien n'est prévu sur place et personne n'envisage de se déplacer au port. On va avoir du mal àrégler les frais de port hors saison.
Le soir on va voir "Le livre de la jungle" dernière version au cinéma et à la sortie il neige !
Balthazar sous foc seul | Passage dans un village | Promenade autour de Mandal |
27 avril - de Mandal à Farsund - 26 milles
Vent de NE force 3 à 5, passagèrement force 6, navigation à la voile, durée 4h45
Sur ponton au port de Farsund ⊕ 58°05.49'N 6°48.49'E - 22 euros
Nous passons le Cap Lindesnes, le point le plus au sud de Norvège. Ce cap n'a pas bonne réputation par vents forts mais aujourd'hui c'est calme, on a patienté 1 journée à Mandal pour cela. Nous retrouvons la ville de Farsund, dernière étape norvégienne de la saison 1 avant la traversée vers le Danemark.
Nuages du matin | Le cap Lindesnes | Farsund - Balthazar tout seul au ponton visiteur |
28 avril - de Farsund à Egersund - 41 milles
Vent de NE force 1 à 2, forcissant passagèrement force 3 à 4, puis virant O force 1 à 2, navigation au moteur excepté 1h à la voile, durée totale 7h
Sur ponton au port de Egersund ⊕ 58°27.19'N 6°00.04'E - gratuit hors saison excepté l'électricité 6 euros
Pas de vent aujourd'hui, mais on avance bien quand même, au moteur. Le paysage change, la côte est de plus en plus montagneuse.
Départ à 5 heures | Pêcheurs en activité | Phare d'atterrissage de Egersund |
30 avril - de Egersund à Tananger - 42 milles
Vent de S-SO force 1 à 2, passant SE force 4 à 5, puis E force 2 à 4 en fin de traversée, navigation moitié à la voile et moitié au moteur, durée totale 7h
Sur ponton au port de Tananger ⊕ 58°55.97'N 5°34.57'E - 11 euros
Les vents bougent beaucoup, autant en direction qu'en force. Mais la tendance globale actuelle, c'est du vent du sud, variant de faible à très fort. Cela nous permet de bien avancer malgré des arrêts ponctuels d'une journée pour laisser passer un coup de vent.
Départ de Egersund | Ilot et phare | Port de Tananger |
1er mai - de Tananger à Haugesund - 33 milles
Vent de S force 4, forcissant 5 à 7, navigation à la voile, durée 6h
A quai au port de Haugesund ⊕ 59°24.81'N 5°15.95'E - 25 euros
Journée ventée mais au vent arrière, l'allure préférée de Balthazar. A partir de maintenant, la navigation se fait pour l'essentiel en eaux protégées à travers la multitude d'iles et ilots qui longent la côte norvégienne.
Belle journée ! | Arrivée à Haugesund | Entrainement dans le port |
3 mai - de Haugesund au mouillage de Pilapollen - 34 milles
Vent de SO force 2, forcissant 3 à 5, navigation moitié à la voile et moitié au moteur, durée totale 6h20
Au mouillage de Pilapollen au sud de l'ile de Teløy ⊕ 59°55.43'N 5°15.54'E
Après une journée de tempête au large de Haugesund - tous les bateaux étaient rentrés se réfugier au port - c'est reparti pour une journée plus calme. Nous inaugurons notre premier mouillage de la saison.
Rayons de soleil dans la brume matinale | Le capitaine attentif | Au mouillage de Pilapollen |
4 mai - du mouillage de Pilapollen à Bergen - 35 milles
Vent de SE force 3 à 5, passagèrement 6, navigation à la voile, durée 7h30
A quai au port de Bergen ⊕ 60°23.69'N 5°19.44'E - 33 euros
Longue journée, la moyenne n'est pas extraordinaire mais on avait le temps et il faisait beau. Nous sommes passés devant Hjellestad, port d'arrivée en Norvège lors de la saison 1 de Balthazar. Nous arrivons à Bergen, beau port hanséatique où nous ne nous attardons pas car les vents favorables n'attendent pas.
La neige n'est pas loin | Le vaporetto de Bergen | Bergen - le quartier hanséatique |
5 mai - de Bergen à la baie de Søre Fonnesvågen - 29 milles
Vent de SE force 5 à 6, ralentissement sur certains passages force 3 à 4, accélération sur certains passages force 7 à 8, navigation à la voile, durée 5h40
Sur un ponton privé ⊕ 60°47.80'N 4°59.67'E
La tempête souffle à l'extérieur mais les eaux intérieures permettent d'avancer à l'abri des iles et de profiter des bons vents du sud en place en ce moment. Pas de grosses vagues mais il faut faire attention aux fortes accélérations de vent qui surviennent dans les passages plus ouverts. Nous naviguons sous foc seul (petite voile d'avant), mais cela n'empêche pas Balthazar de friser à un moment les 9 noeuds, sous l'effet conjugué du vent et du courant. A l'arrivée le vent souffle fort et nous nous y reprenons à plusieurs reprises pour nous amarrer sur un ponton privé difficile à prendre mais providentiel.
A partir de maintenant, Balthazar va battre tous les jours son record de "norditude".
Ca souffle | Dans les chenaux | Notre quai providentiel |
6 mai - de la baie de Søre Fonnesvågen à la baie de Hellershamn - 36 milles
Vent de secteur S force 4 à 5, faiblissant 2 à 3, navigation à la voile excepté 2h au moteur, durée totale 7h40
Au mouillage dans la baie de Helleshamn ⊕ 61°16.48'N 4°58.75'E
Journée calme dans un paysage plus austère. Nous arrivons à notre 2ème mouillage de l'année.
Belle perspective | Cailloux sur la route | Notre mouillage du soir |
7 mai - de la baie de Hellershamn à Florø - 24 milles
Vent de force 1 à 2, s'établissant NE force 2 à 3, navigation au moteur, durée 4h30
Sur ponton au port de plaisance de Florø ⊕ 61°36.07'N 5°01.87'E - 22 euros
Calme plat et le temps se réchauffe. Les paysages sont toujours somptueux.
Calme plat | Joli petit phare | Florø |
8 mai - de Florø à Måløy - 27 milles
Vent de SE force 3 à 4, faiblissant 1 à 2 puis s'établissant O-NO force 3, navigation moitié à la voile et moitié au moteur, durée totale 5h30
Sur ponton au port de plaisance de Måløy ⊕ 61°55.95'N 5°06.80'E - 26 euros
Grand beau temps aujourd'hui et toujours le grand spectacle des montagnes enneigées autour de nous. Chaque jour on a l'impression que c'est encore plus extraordinaire que la veille.
Grand spectale 1 | Grand spectacle 2 | Ballade au dessus de Måløy |
9 mai - de Måløy à Ålesund - 53 milles
Vent de direction variable force 1 à 3, navigation au moteur, durée 9h40
Sur ponton au port de Ålesund ⊕ 62°28.27'N 6°09.14'E - 16 euros
Au programme du jour le passage du cap Stad avec une des rares incursions en pleine mer, en dehors des habituelles eaux protégées de la côte ouest norvégienne. Ce cap est particulièrement redouté dès que les conditions de vent sont contraires. La météo norvégienne, excellente en général, nous avait prévu un bon petit vent du sud pour cette longue étape. En réalité, cela se traduit par une quasi absence de vent. Malgré tout le cap Stad semble vouloir justifier sa réputation car à son passage nous sommes désagréablement secoués par une mer désordonnée. Après une longue navigation au moteur, nous arrivons à la très belle ville d'Ålesund, remarquable par sa construction style Art nouveau. On va rester ici quelque jours car des vents forts du nord sont annoncés mais avec du beau temps et on va en profiter pour visiter un peu la région.
Le cap Stad | Grand spectacle (suite) | Ålesund |
13 mai - de Ålesund à l'Ile d'Ona - 28 milles
Vent de N-NO à O force 3 à 5, passagèrement 2, navigation à la voile excepté 2h au moteur, durée totale 6h10
Sur ponton au port de l'ile d'Ona ⊕ 62°51.90'N 6°32.60'E - 14 euros
Pour notre retour à la navigation après notre halte de quelques jours à Ålesund, le vent est correct mais le temps assez mauvais. Nous arrivons sur l'ile très pittoresque et sauvage d'Ona avec son ancien village bien préservé.
Derrière la jetée du port | Le port de Ona | Village d'Ona |
14 mai - de l'Ile d'Ona à l'Ile de Håholmen - 32 milles
Vent de SO à NO force 2 à 4, navigation au moteur, durée 6h
Sur ponton sur l'ile de Håholmen ⊕ 63°01.72'N 7°23.82'E - 22 euros
La Mer du Nord n'est pas la Baltique. Nous avions un peu oublié les mers fortes. La journée d'aujourd'hui est passée pour l'essentiel en mer libre et en raison d'une dépression lointaine, des vagues jusqu'à 4 mètres de hauteur malmènent Balthazar et surtout son équipage. D'autant qu'en plus il n'y a pas de vent. Un trop bref passage en eaux protégées nous font apprécier le contraste avec une mer calme. La journée est plus longue que prévu car au mouillage initialement visé, le ponton a disparu ! nécessitant une rallonge de 5 milles. A l'arrivée du nouveau mouillage, nous ne sommes pas déçus car nous découvrons un charmant ancien village de pêcheurs transformé en résidence hotelière. Pour l'instant il est désert en raison d'une grève dans le secteur hotelier qui concerne l'ensemble de la Norvège et qui dure maintenant depuis plusieurs semaines.
Départ d'Ona | Le port de Håholmen | Vue depuis Håholmen |
15 mai - de l'Ile de Håholmen à Kristiansund - 14 milles
Vent de NO force 2 à 3, navigation au moteur excepté 1h à la voile, durée totale 3h
Sur ponton au port de Kristiansund ⊕ 63°06.66'N 7°44.01'E - 16 euros hors électricité
Petite étape toujours en mer libre mais heureusement avec moins de houle que la veille pour rejoindre la ville de Kristiansund de tradition maritime, notamment grand centre de production et d'exportation de bacalao, morue séchée et salée.
Phare de Hestskjaeret | Plate-forme | Balthazar fait connaissance avec l'Express Côtier |
16 mai - de Kristiansund à Kvenvaer (Ile de Hitra) - 38 milles
Vent d'O force 3 à 4, forcissant 5 à 6, navigation à la voile, durée 8h
Sur ponton au port de plaisance de Kvenvaer ⊕ 63°31.98'N 8°23.15'E - 16 euros
Bon vent aujourd'hui, chaque jour est différent. Dans un premier temps, nous jetons l'ancre dans ce que nous pensons être notre mouillage pour la nuit. Pas de connexion internet pour consulter la météo mais nptre navtex (réception de message météo par un récepteur spécial) nous annonce un avis de coup de vent sur la zone. Nous décidons de lever l"ancre et de rejoindre le port de Kvenvaer, pas forcément mieux abrité mais où nous pourrons suivre la météo détaillée. La mise au parking de Balthazar à Knevaer n'est d'ailleurs pas de tout repos en raison du vent fort et du peu de place disponible. Tout est prévu pour des petits bateaux mais pour un bateau de la taille de Balthazar, c'est plus compliqué !
Panorama du jour | Belle montagne |
17 mai - de Kvenvaer (Ile de Hitra) à Knarlagsund (Ile de Ulvøya) - 22 milles
Vent de NO force 4 à 5, faiblissant force 2, puis O force 3 à 4, navigation à la voile excepté 1h30 au moteur, durée totale 4h45
Sur ponton au port de plaisance de Knarlagsund au sud de l'ile de Ulvøya ⊕ 63°39.80'N 9°04.76'E - 22 euros
Journée de navigation tranquille bien à l'abri entre les iles et les ilots. C'est la fête nationale aujourd'hui et les drapeaux fleurissent.
Fête nationale | Grand pavois sur le bateau de sauvetage | Balthazar à l'honneur |
18 mai - de Knarlagsund (Ile de Ulvøya) à Lysøysund - 30 milles
Vent de N à NE force 3, navigation au moteur excepté 1h à la voile, durée totale 6h
Sur ponton au port de plaisance de Lysøysund ⊕ 63°53.17'N 9°51.92'E - 22 euros
Nouvelle journée de navigation tranquille avec peu de vent.
En route | Ballade au dessus de Lysøysund |
19 mai - de Lysøysund à Setervika - 37 milles
Vent de secteur O force 3 à 5, navigation à la voile excepté 1h40 au moteur, durée totale 7h15
Sur ponton au port de Setervika ⊕ 64°23.69'N 10°28.96'E - 11 euros hors électricité
Beau temps et vent plutôt favorable, on en profite pour bien avancer.
En route | Au port de Setervika | Ballade au dessus de Setervika |
20 mai - de Setervika à Rørvik - 37 milles
Vent d'E à NE force 3 à 5, passagèrement 6, navigation à la voile excepté 2h au moteur, durée totale 7h30
Sur ponton au port de Rørvik ⊕ 64°51.65'N 11°13.77'E - 22 euros
Après une traversée plutôt ventée, nous arrivons à Rørvik, petite ville où on profite de l'opportunité de faire des courses sérieuses, possibilité qui se raréfie en montant vers le nord. Rørvik présente également quelques belles maisons anciennes et un musée intéressant. C'est également le point de départ de la partie de la côte norvégienne considérée jusqu'aux Lofoten comme la plus belle par les plaisanciers norvégiens.
Chalutier en manoeuvre | Ciel inconnu |
21 mai - de Rørvik à Skei (Ile de Leka) - 20 milles
Vent de S puis d'O force 1 à 3, navigation au moteur, durée 3h40
Sur ponton au port de Skei à l'est de l'ile de Leka ⊕ 65°05.33'N 11°44.42'E - 11 euros hors électricité
Magnifique journée avec grand beau temps et chaleur. Nous sommes en tee-shirt sur le pont pour la première fois de la saison. Et le spectacle autour de nous est à la hauteur !
Croisement avec un cargo-ship | Grand calme | Ballade sur l'ile de Leka |
22 mai - de Skei (Ile de Leka) au mouillage de Sandvaeret - 17 milles
Vent de SE force 3 à 5, navigation à la voile, durée 3h10
Au mouillage de Sandvaeret entre les iles de Lyngøya et de Sandvaerøya ⊕ 65°20.85'N 11°59.78'E
La journée commence par une magnifique ballade sur l'ile de Leka dans un paysage de roches inhabituelles amenées en surface par la collision de plaques continentales. Petite traversée agréable ensuite avec une mer sans vagues pour rejoindre un mouillage "secure and scenic" selon notre guide, avec vue sur une curieuse montagne percée.
Ballade sur l'ile de Leka | Amer remarquable | Montagne percée |
23 mai - du mouillage de Sandvaeret à Brønnøysund - 10 milles
Vent d'O force 0 à 3, navigation au moteur, durée 1h50
Sur ponton au port de Brønnøysund ⊕ 65°28.43'N 12°12.46'E - 26 euros
Petite journée de navigation sans vent sous un ciel chargé mais heureusement sans pluie. Nous sommes 4 voiliers au port de Brønnøysund, 1 allemand et 3 français ! Pour les norvégiens , c'est trop tôt en saison parait il.
Le mouillage de Sandvaeret à minuit | Ciel gris - Pas de vent | Un collègue en route vers le sud |
25 mai - de Brønnøysund à Alstadhaug (Ile de Tjøtta) - 24 milles
Vent de N force 3 à 5, navigation au moteur, durée 5h20
Sur ponton au port de Alstadhaug ⊕ 65°49.23'N 12°25.81'E - 16 euros
Première journée de navigation en Norvège avec du vent de face et il fait plutôt gris, mais on avance. Nous sommes au pied des "Sept Soeurs", magnifiques pics enneigés dans le brouillard pour l'instant. On nous promet du beau temps pour demain.
Vaches sur les rochers | Les Sept soeurs dans les nuages | Ile de Tjøtta |
26 mai - de Alstadhaug (Ile de Tjøtta) au mouillage de Hjartøya - 14 milles
Vent de N force 2 à 3, navigation au moteur, durée 3h20
Au mouillage à l'O de l'ile de Hjartøya ⊕ 66°00.31'N 12°24.29'E
Mouillage de rêve avec vue sur les "Sept Soeurs". Et grand beau temps comme prévu.
Les Sept Soeurs sous le soleil | Au mouillage de Hjartøya |
27 mai - du mouillage de Hjartøya à l'Ile de Lovund - 30 milles
Vent de N à NE puis de SE force 3 à 5, faiblissant force 1 à 2 en fin de traversée, navigation à la voile excepté 2h30 au moteur, durée totale 6h20
Sur ponton au N de Hamnaholmen ⊕ 66°22.36'N 12°21.47'E
Temps splendide et bonnes conditions de vent pour rejoindre la magnifique ile de Lovund. Cette ile abrite normalement une importante colonie de macareux mais malheureusement nous n'en voyons aucun.
Port de Lovund | Ballade sur Lovund | Ils ne sont pas farouches ! |
28 mai - de l'Ile de Lovund à Selsøyvik (Ile de Selsøya) - 20 milles
Vent d'E force 2 à 4, temporairement N force 1, navigation au moteur, durée 3h50
Sur ponton à Selsøyvik à l'O de l'ile de Selsøya ⊕ 66°34.51'N 12°58.80'E - 11 euros hors électricité
Ca y est, nous sommes au nord du cercle arctique : 66 degrés 33 minutes et des poussières qui varient un peu tous les ans.
Ballade autour de Selsøyvik | Depuis le sommet du Breiviktinden - altitude 250 m |
29 mai - de Selsøyvik (Ile de Selsøya) à l'Ile de Støtt - 27 milles
Vent de S puis de N force 2 à 4, navigation au moteur excepté 50 mn à la voile, durée totale 5h20
Sur ponton au port de Støtt ⊕ 66°55.53'N 13°26.15'E
Nous avons vu les Lofoten au loin pour la première fois. Et un sous-marin ! Temps toujours splendide et vue imprenable sur les montagnes enneigées.
Rencontre avec un sous-marin | Rencontre avec un collègue | Ballade sur l'ile de Støtt |
30 mai - de l'Ile de Støtt à Bodø- 32 milles
Vent de NE force 3 à 4 puis de direction variable force 1 à 2, navigation au moteur, durée 6h
Sur ponton au port de Bodø ⊕ 67°16.88'N 14°22.38'E - 18 euros hors électricité
Nous arrivons au terme de cette longue remontée vers les iles Lofoten. Bodø est une grande ville sans charme mais représente le point de départ d'un nouveau chapitre des aventures de Balthazar.
Montagnes enneigées | Grand calme |