Du Rhin à la Mer Baltique - 14 mars au 18 avril
Du Rhin à la Mer Baltique
14 mars - de Mulhouse (PK 33) à Biesheim (PK 226 sur le Rhin) - 59 km et 5 écluses en 6 heures
Sur ponton au port de plaisance de l'Ile du Rhin ⊕ 48°01.79'N 7°34.21'E - 14 euros électricité comprise
On a de la chance, grand beau temps pour ce premier jour de navigation de l'année, mais il ne fait pas chaud. On rejoint le Rhin, ou plus exactement le Grand canal d'Alsace après 18 km. Le gabarit et la hauteur des écluses prennent tout de suite une autre dimension. C'est sur le Rhin qu'on subit notre premier contrôle par les autorités fluviales. La manoeuvre nous étonne un peu : le bateau de la police est arrêté au milieu du fleuve face au courant et nous demande de venir se ranger à côté de lui à couple. Visite de routine nous annoncent ils et effectivement, nous sommes libérés rapidement après avoir fournis les documents qui vont bien. Il n'y a pas grand monde sur l'eau, la saison n'a pas démarré et notre port d'accueil pour la nuit est presque désert.
Dernière soirée à Mulhouse | Ecluse de Fessenheim | Cygnes en formation |
15 mars - de Biesheim (PK 226 sur le Rhin) à Rhinau (PK 258) - 32 km et 3 écluses en 3.5 heures
A quai après l'écluse d'entrée du canal de raccordement de Rhinau au Canal du Rhône au Rhin ⊕ 48°17.86'N 7°40.69'E
Bertrand et Monique sont avec nous pour ces 2 premiers jours de navigation de l'année. Il est prévu d'emprunter la très bucolique branche nord du Canal du Rhône au Rhin, entre Rhinau et Strasbourg. Passé l'écluse d'entrée, nous sommes très vite stoppés. Le sondeur s'affole et la sonde à main confirme que le passage est totalement bloqué par la vase. Les éclusiers nous expliquent que nous sommes le premier bateau de l'année à emprunter le canal, que le problème d'envasement à cet endroit est bien connu mais que les restrictions budgétaires empêchent d'offrir le service attendu. Ils nous encouragent à protester auprès de leur hiérarchie pour peut-être faire bouger les choses. On décide de rester là pour la nuit et de revenir et continuer sur le Rhin le lendemain.
Les canards nous accompagnent | Devant l'écluse d'entrée du Canal du Rhône au Rhin | Coucher de soleil |
16 mars - de Rhinau (PK 258) à Offendorf (PK 314) - 56 km et 4 écluses en 6.5 heures
Sur ponton à la Marina 313 dans le port d'Offendorf ⊕ 48°42.96'N 7°56.59'E - gratuit les 3 premiers jours, 10 euros ensuite, électricité comprise
On repasse l'écluse d'entrée du canal de raccordement dans l'autre sens pour revenir sur le Rhin. La navigation s'intensifie à partir de Strasbourg et nous passons la dernière écluse de la journée en même temps que 2 gros tankers. On s'arrête au port d'Offendorf, complètement désert.
Les ponts entre Strasbourg et l'Allemagne | Entrée dans l'écluse de Gambsheim derrière 2 tankers | Le port d'Offendorf |
20 mars - de Offendorf (PK 314) à Karlsruhe (PK 363) - 49 km et 1 écluse en 3 heures
Sur ponton dans le port Maxau au Motorbootclub Karlsruhe ⊕ 49°02.31'N 8°18.54'E - 15.5 euros, électricité comprise
Après un repos forcé de 3 jours pour des raisons administratives, la navigation reprend son cours normal. On passe la dernière écluse sur le Rhin à Iffezheim. A partir de là et jusqu'à ce qu'on quitte le Rhin dans pratiquement 450 km, il n'y aura plus d'écluses. Du coup le courant accélère sensiblement et Balthazar file sans aucun effort à 10 noeuds. Nous sommes arrivés en Allemagne avec une première halte à Karlsruhe.
Il y a du courant ! | C'est le printemps | Le Yacht Club de Karlsruhe |
21 mars - de Karlsruhe (PK 363) à Spire (PK 401) - 38 km en 2.5 heures
Sur ponton au KurpfalzYachthaven Speyer ⊕ 49°19.15'N 8°26.79'E - 15 euros, électricité comprise
Peite étape pour rejoindre Spire et sa magnifique cathédrale, la plus grande église romane de la chrétienté. Repas de fête pour les 60 ans du capitaine !
Vue du Rhin entre Karlsruhe et Spire | Cathédrale de Spire |
22 mars - de Spire (PK 401) à Worms (PK 443) - 42 km en 3.5 heures
Sur ponton à la Nibelungenmarina à Worms ⊕ 49°37.80'N 8°22.64'E
Encore une petite et agréable étape pour rejoindre Worms qui possède comme Spire une très belle cathédrale romane. On traverse Mannheim sur tribord et Ludwigshafen sur babord avec le plus grand complexe chimique du monde - BASF. C'est varié, les paysages bucoliques alternent avec les grandes réalisations industrielles : chimie, centrale atomique, centrale thermique au charbon. On croise de nombreuses péniches remplies à rabord de charbon. On est contrôlé pour la deuxième fois sur le Rhin par la police fluviale. Mais maintenant on connait la manoeuvre : demi-tour et accostage à couple face au courant. Notre marina du jour est déserte, pas un seul collègue !
Mannheim - Ludwigshafen | Contrôle de police | La cathédrale de Worms |
23 mars - de Worms (PK 443) - à Mayence (PK 497) - 54 km en 5.5 heures
Sur ponton au Yacht Club Mainz ⊕ 49°59.59'N 8°17.16'E - 18 euros, électricité comprise
On croise beaucoup de bateaux montants de toute les tailles. Peu avant Mayence, le paysage change et le Rhin entame son ondulation entre les collines recouvertes de vignes. Après Spire et Worms, nous complétons la trilogie des cathédrales impériales romanes de la vallée du Rhin avec Mayence. Nous allons rester quelques jours ici pour visiter également Francfort et Wiesbaden, par le train...
L'équivalent d'au moins 300 camions ! | Les vignes apparaissent dans le paysage | La cathédrale de Mayence |
27 mars - de Mayence (PK 497) à Lorch (PK 540) - 43 km en 3 heures
Sur ponton au Wassersportverein Lorch ⊕ 50°02.40'N 7°48.65'E - 10 euros, électricité comprise
On arrive dans la partie mythique - la Lorelei, l'Or du Rhin, l'anneau des Nibelungen - et la plus belle du Rhin. Le passage entre les collines se rétrécit et le courant qui avait ralenti depuis Worms s'accélère à nouveau. Christophe nous rejoint pour ce passage riche en évocations !
Il y a du traffic ! | Paysage du Rheingau | Le chateau de Rheinstein |
28 mars - de Lorch (PK 540) à Coblence (PK 591) - 51 km en 3,5 heures
Sur ponton dans le port Ehrenbreitstein à la Rhein Marina ⊕ 50°21.40'N 7°36.56'E - 18 euros, électricité non comprise
Le plus beau passage du Rhin. Les courbes se resserrent et le traffic important impose une certaine vigilence. Il ne faut pas trop se laisser distraire par les très nombreux chateaux qui bordent le fleuve. Le temps est magnifique.
La Pfalz | Passage de la Lorelei | le chateau de Marksburg |
29 mars - de Coblence (PK 591) à Oberwinter (PK 639) - 48 km en 3,5 heures
Sur ponton au Yachthafen Oberwinter ⊕ 50°37.22'N 7°12.50'E - 12 euros, électricité non comprise
Le temps s'est (un peu) gaté, le paysage aussi, mais passé quelques kilomètres après Coblence, le paysage est de nouveau à la hauteur. On s'arrête peu avant Bonn à Oberwinter où une liaison rapide en train permet de rejoindre facilement l'ex capitale de la RFA.
Il faut passer au milieu | Transport de tracteurs | Christophe à l'oeuvre |
30 mars - de Oberwinter (PK 639) à Mondorf (PK 660) - 21 km en 2 heures
Sur ponton au Motor-Yacht-Club de Mondorf ⊕ 50°46.31'N 7°04.59'E - 12 euros, électricité non comprise
Gros vent sur le Rhin aujourd'hui avec des rafales à 7 bft, Balthazar fait des bonds sur l'eau, c'est pas très agréable et du coup on écourte la navigation. Mais la situation pour les jours qui viennent s'annonce encore pire avec des rafales à 9 bft prévues demain. On va observer...
La journée s'annonçait bien | Refuge au port de Mondorf | Ca bouge sur le Rhin |
2 avril - de Mondorf (PK 660) à Düsseldorf (PK 743) - 83 km en 5.5 heures
Sur ponton à la Marina de Düsseldorf ⊕ 51°13.01'N 6°45.42'E - 28 euros, électricité comprise
La journée commence mal : sur le ponton Françoise tombe à l'eau dans les manoeuvres de départ et teste la température de l'eau - très froide ! Il y a toujours pas mal de vent et on pense d'abord s'arrêter à Cologne; mais un pont sous lequel on arrive encore à passer pour l'instant risque de nous bloquer pour la suite. En effet avec les fortes pluies de ces derniers jours, le Rhin monte et il n'est pas sûr qu'on puisse repasser le pont pour ressortir; il est censé pouvoir tourner mais il est en panne et ne tourne donc plus pour l'instant. On décide de continuer jusqu'à Düsseldorf, l'occasion de battre en passant le record de notre plus longue route parcourue en une journée - 83 km. La Marina de Düsseldorf est bien placée, luxueuse et fort chère !
La cathédrale de Cologne | Un des complexes Bayer à Leverkusen | La Marina de Düsseldorf |
4 avril - de Düsseldorf (PK 743 sur le Rhin) à Oberhausen (PK 6 sur le Rhein-Herne-Kanal) - 46 km et 2 écluses en 4 heures
A quai près de l'écluse de Oberhausen ⊕ 51°28.89'N 6°49.26'E
Depuis Bonn la navigation est devenue très intense et oblige à une forte attention. Les croisements et dépassements à plusieurs bateaux en ligne nécessitent de bien interpréter les signaux, certains bateaux pouvant être croisés (ou dépassés) sur tribord, d'autres sur babord. On a été très content de naviguer sur le Rhin mais on est pas faché de le quitter à Duisbourg pour poursuivre sur le Canal Rhein-Herne. On retrouve une ambiance plus calme, la progression est de nouveau rythmée par le passage des écluses. On passe la nuit auprès de celle de Oberhausen, après accord de l'éclusier.
Gros trafic sur le Rhin | Première écluse sur le canal Rhein-Herne | Collection de balises |
5 avril - de Oberhausen (PK 6 sur le Rhein-Herne-Kanal) à Herne (PK 38) - 32 km et 3 écluses en 4.5 heures
Sur ponton au Yachthafen AMC Castrop-Rauxel ⊕ 51°34.01'N 7°15.40'E - 15 euros, électricité comprise
On passe un pont à peu près tous les kilomètres; ils sont tous différents et font souvent appel à beaucoup d'imagination. Le charbon est très présent dans le paysage. On profite de notre passage dans la Ruhr pour visiter plusieurs anciens sites industriels transformés en musée : puits de charbon, usine sidérurgique, cokerie... Très impressionnant !
Beaucoup d'imagination dans les ponts | On est dans la Ruhr | Balthazar a eu un peu de mal à se caser |
7 avril - de Herne (PK 38 sur le Rhein-Herne-Kanal) à Münster (PK 68 sur le Dortmund-Ems-Kanal) - 61 km sans écluse en 6 heures
A quai dans la ville de Münster au Stadhafen II ⊕ 51°57.10'N 7°38.62'E
On quitte la Ruhr et on change de canal pour celui de Dortmund-Ems. Le paysage devient plus champêtre. On s'arrête à Münster, belle ville bien restaurée.
Départ au petit matin | La cathédrale de Münster | Balthazar est garé au pied des bars branchouilles |
8 avril - de Münster (PK 68 sur le Dortmund-Ems-Kanal à Püsselbüren (PK 4 sur le Mittellandkanal) - 44 km et 1 écluse en 4.5 heures
A quai dans la branche désaffectée Hörstel ⊕ 52°18.36'N 7°37.65'E
Nouveau changement de canal, on rejoint le Mittellandkanal (canal du milieu du pays). On est définitivement dans la campagne.
Campagne de Westphalie | Ferme de Westphalie | Anes de Westphalie |
9 avril - de Püsselbüren (PK 4 sur le Mittellandkanal) à Preuβisch Oldendorf (PK 71 sur le Mittellandkanal) - 67 km sans écluse en 6 heures
Sur ponton au Yachthafen WSV Preuβisch Oldendorf ⊕ 52°20.49'N 8°28.93'E - 10 euros, électricité comprise
Grand beau temps. On en profite pour avancer. Très bon accueil au Yachthafen de Preuβisch Oldendorf. Balthazar a droit à un grand nettoyage de pont bien mérité.
A bicyclette... | Maisons de Westphalie | Pause de midi |
10 avril - de Preuβisch Oldendorf (PK 71 sur le Mittellandkanal) à Pollhagen (PK 123 sur le Mittellandkanal) - 52 km sans écluse en 5 heures
A quai en bordure du Mittellandkanal à Pollhagen ⊕ 52°22.45'N 9°10.90'E
Pour la première fois, on dépasse une péniche; les derniers mètres sont bien longs : en raison de sa vague d'étrave, on perd 2 noeuds. Petit arrêt intermédiaire à Minden, charmante petite ville. Toujours à Minden, on emprunte le pont canal sur la Weser.
Arrêt intemédiaire à Minden | Pont canal sur la Weser, Balthazar va passer dessus | Halte pour la nuit |
11 avril - de Pollhagen (PK 123 sur le Mittellandkanal) à Hanovre (PK 164 sur le Mittellandkanal) - 41 km sans écluse en 4 heures
Sur ponton au Yachthafen Hannover ⊕ 52°24.33'N 9°44.83'E - 20 euros, électricité comprise
Rebelote, pour la seconde fois en 2 jours on dépasse une péniche, mais cette fois ci on prend soin de se tenir à bonne distance et le dépassement se fait beaucoup plus rapidement. Arrêt et visite de Hanovre qui ne manque pas d'intérêt.
Maisons typiques de Basse-Saxe | Balthazar en train de dépasser une péniche | Hanovre - Ancien hotel de ville et église du marché |
12 avril - de Hanovre (PK 164 sur le Mittellandkanal) à Peine (PK 202 sur le Mittellandkanal) - 38 km et 1 écluse en 4.5 heures
A quai en bordure du Mittellandkanal à Peine ⊕ 52°18.27'N 10°13.52'E
Peu après Hanovre, on passe la plus haute écluse - 14.70 mètres - depuis l'écluse de Fessenheim sur le Rhin - 15.10 mètres. Curieusement il n'y a pas de bollards flottants mais des bollards fixes tous les 2 mètres; du coup il faut tout au long de la montée enlever régulièrement les amarres et les remettre au bollard suivant. Un peu stressant au début !
Canard en grasse matinée du dimanche | Menue embarcation perdue dans l'écluse | Le canal sans bateau - c'est dimanche |
13 avril - de Peine (PK 202 sur le Mittellandkanal) à Osloβ (PK 10 sur l'Elbe-Seitenkanal) - 42 km sans écluse en 4 heures
A quai en bordure de l'Elbe-Seitenkanal à Osloβ ⊕ 52°28.69'N 10°40.13'E
On quitte le Mittellandkanal - notre plus long canal avec celui du Rhône au Rhin - pour celui de l'Elbe-Seitenkanal (canal latéral à l'Elbe). Ce canal, long de 115 km, a été construit entre 1968 et 1976 pour relier Hambourg avec les autres canaux ouest-allemands, sans passer par l'Allemagne de l'Est (RDA).
On est sur la bonne route | Les dessous de l'Elbe-Seitenkanal | Balthazar est garé pour la nuit |
14 avril - d'Osloβ (PK 10 sur l'Elbe-Seitenkanal) à Bad Bodenteich (PK 51 sur l'Elbe-Seitenkanal) - 41 km sans écluse en 4 heures
A quai en bordure de l'Elbe-Seitenkanal à Bad Bodenteich ⊕ 52°49.92'N 10°40.11'E
Le paysage ne se renouvelle pas beaucoup mais on est dans la verdure. Pas grand chose à signaler si ce n'est une étrange embarcation qui ressemble à une cabane motorisée.
Longue ligne droite - seuls au monde | Un "Ca me suffit" version canal |
15 avril - de Bad Bodenteich (PK 51 sur l'Elbe-Seitenkanal) à Lüneburg (PK 100 sur l'Elbe-Seitenkanal) - 49 km et une écluse en 6 heures
A quai au port de Lüneburg ⊕ 53°14.36'N 10°29.05'E
Deux points à signaler aujourd'hui : une écluse de 24 mètres - 1.50 mètre de plus que celle passée à Bollène sur le Rhône en octobre dernier - et un frêle esquif en sens contraire. Et en dehors du canal, la visite de la magnifique ville de Lüneburg
Dans l'écluse | Un collègue qui va vers le sud | Lüneburg |
16 avril - de Lüneburg (PK 100 sur l'Elbe-Seitenkanal) à Mölln (PK 27 sur l'Elbe-Lübeck-Kanal) - 54 km, un ascenseur et 2 écluses en 9 heures
Sur ponton au WSV Mölln ⊕ 53°37.65'N 10°40.98'E - 13 euros, électricité comprise
Une première, Balthazar descend 38 mètres d'un coup en ascenseur ! C'est assez impressionnant. Le canal sur une longueur de 100 mètres fait verticalement l'aller retour entre la branche du haut et celle du bas; comme dans un ascenseur, des portes étanches s'ouvrent et se ferment à chacun des 2 étages. La descente est rapide, quelques minutes. Après un bref passage sur l'Elbe, on rejoint l'Elbe-Lübeck-Kanal, notre dernier canal avant de retrouver l'eau salée.
L'ascenseur de Lüneburg - 38 mètres plus bas | C'est le printemps | Jolie brise sur roseaux et bouleaux |
17 avril - de Mölln (PK 27 sur l'Elbe-Lübeck-Kanal) à Lübeck - 34 km et 5 écluses en 5.5 heures
Sur ponton à la Hansa-Marina de Lübeck ⊕ 53°52.39'N 10°41.04'E - gratuit
Superbe dernière journée sur les canaux : beaux paysages, beau temps et belle arrivée dans la magnifique ville de Lübeck. On sent la mer proche !
Canal de l'Elbe à Lübeck | Dernière écluse | Lübeck - La mer est proche |
18 avril - de Lübeck au Chantier de Trave Montage - 4 km en 0.5 heures
Sur ponton au chantier de Trave Montage zur Teerhofsinsel ⊕ 53°54.13'N 10°41.82'E
On rejoint le chantier de Trave Montage tout proche de Lübeck où nous attend notre mât. On va rester ici quelques jours pour remettre Balthazar en mode voilier et le préparer pour la nouvelle saison.
Quelques chiffres pour résumer notre parcours terrestre entre la Méditerranée et la Baltique :
Nb de jours de navigation |
Nb de km parcourus |
Nb d'écluses | Nb d'heures moteur |
Vitesse moyenne | Nb moyen de km par jour |
47 jours | 1927 km | 161 | 238 h | 8.1 km/h | 41 km |
Ils nous ont agréablement accompagnés tout au long des canaux |
Vieux gréement à Lübeck | Balthazar au chantier de Trave Montage encore sans mât |