Sicile - 9 au 26 avril
Sicile
9 avril - de Licata à la marina de Ragusa - 37 milles
Vent de sud-ouest force 1 à 2 au début, fraichissant force 3 à 4, 3h30 de moteur, durée totale 7h30
Sur pendilles dans la marina de Ragusa ⊕ 36°46.88'N 14°32.81'E - 36 euros, eau et électricité comprises, wi-fi en sus.
Ca y est, c'est reparti ! Après des séparations difficiles avec nos amis de Licata - on compte bien en retrouver quelques uns sur la route - une première journée de navigation bien tranquille nous amène à la marina de Ragusa, autre marina d'hivernage en Sicile. Nous préférons Licata, plus vivante. Nous ne faisons que passer ici, la première halte touristique sera Syracuse sur la côte est de la Sicile.
Pot de départ sur Balthazar |
10 avril - de la marina de Ragusa à Porto Palo - 30.5 milles
Vent de sud-est force 1 à 3, 7h30 de moteur
Au mouillage dans la baie de Porto Palo ⊕ 36°40.36'N 15°07.29'E
Traversée avec le vent de face, heureusement pas fort, que du moteur mais avec le beau temps ! Nous mouillons sous le môle est, à l'écart des très nombreux bateaux sur corps morts. Pas grand chose à signaler ici, demain nous serons à Syracuse...
Calme plat | Nouveau passager clandestin | Porto Palo |
11 avril - de Porto Palo à Syracuse - 31 milles
Vent de sud-ouest force 3 à 4, forcissant fortement jusqu'à 30 noeuds (force 7) à l'arrivée, traversée à la voile, durée 6 heures
Au mouillage dans la baie de Syracuse devant la ville ⊕ 37°03.56'N 15°17.20'E
Le lendemain, sur pendilles dans Marina Yachting ⊕ 37°03.74'N 15°17.41'E - 50 euros, eau et électricité en sus.
Traversée entièrement à la voile cette fois-ci, avec une arrivée brusquement très ventée. Nous faisons quelques ronds sur l'eau avant de nous décider à mouiller tout près de la ville mais en plein vent, en pariant sur son faiblissement prochain. En effet après quelques heures, le vent tombe complètement et le mouillage se calme d'un coup. En début de nuit, la guardia costiera nous demande de déménager car la zone est semble t-il dangeureuse. De concert avec un voilier voisin, on s'écarte de 300 mètres.
Le lendemain, en début d'après-midi, le vent monte de nouveau autour de 25 noeuds et soulève un fort clapot. Balthazar chasse sur son ancre et on décide de se mettre à l'abri dans la marina. Quelques soient les sites météo consultés, les prévisions du jour prévoyaient un maximum de 10 noeuds de vent. Le phénomène, peu prévisible, est bien connu par les locaux et correspond à des vents thermiques liés aux différences de température entre la mer et la terre, renforcé par des configurations géographiques locales.
14 avril - de Syracuse à Syracuse - 3 milles
Vent de nord-ouest force 4, sortie d'une heure
A quai au chantier naval Di Benedetto ⊕ 37°03.92'N 15°16.83'E
Faux départ ! En route pour Catane, nous trouvons un bout de pièce en aluminium cassée sur le pont. Après une petite inspection, on s'aperçoit que la pièce provient du point de jonction bôme - mât qui est du coup très fragilisé. On affale la grand voile, on fait demi-tour et on se dirige vers le chantier naval pour réparation.
La pièce cassée | La bôme réparée | Balthazar au chantier |
19 avril - de Syracuse à Ognina (Catane) - 33 milles
Vent de direction et de force imprévisible entre 0 et 20 noeuds, 1h30 à la voile, durée totale 8h30
Sur pendille à la marina La Tortuga - Porto Ulisse ⊕ 37°03.92'N 15°16.83'E - 40 euros par jour, ramené à 30 euros si on reste plusieurs jours, eau et électricité comprises
Drôle de journée ! Rien ne correspond aux prévisions météo. La réparation de notre bôme effectuée rapidement, nous avions cependant attendu sagement plusieurs jours à Syracuse que les vents deviennent favorables. En réalité, le vent quand il n'est pas à l'arrêt, tourne continuellement tout en venant majoritairement de face. Résultat, encore beaucoup de moteur aujourd'hui.
Mais nous voilà au pied de l'Etna, dans la petite marina La Tortuga située en banlieue nord de Catane. Bon accueil ici mais pas beaucoup de place, nous sommes le seul voilier.
25 avril - de Ognina (Catane) à Taormine - 22 milles
Vent de secteur NE force 2 à 4 au début puis force 0 à 1, traversée au moteur, durée 5h30
Au mouillage dans la baie de Taormine ⊕ 37°50.80'N 15°17.24'E
Le séjour à Catane s'est prolongé plus longtemps que prévu, le capitaine s'étant retrouvé cloué au lit quelques jours par un méchant virus. Temps très calme actuellement, moteur garanti ! On est au pied de la célèbre ville de Taormine.
L'Etna vu de Taormine |
26 avril - de Taormine à Bagnara Calabra - 40 milles
Vent de N-NE force 4 à 6 puis nul à la fin, traversée au moteur, durée 12h30
Sur pendille dans le petit port de pêche de Bagnara Calabra ⊕ 38°17.94'N 15°48.87'E - 45 euros, eau et électricité comprises
Longue journée avec le passage du canal de Messine qui peut être rendu délicat en raison des forts courants de marée et des nombreux tourbillons. C'est le lieu mythique dee deux monstres marins Charybde et Scylla qu'a du affronter Ulysse. Il vaut mieux calculer le passage du détroit avec le courant avec soi.
La Sicile n'a pas voulu nous laisser partir comme ça ! Le vent prévu s'est transformé en fort vent de face, autour de 20 noeuds pendant la quasi-totalité de la traversée et le courant de marée dans le Canal de Messine a bien tardé avant de se mettre dans le bon sens pour nous. On s'est longtemps trainé à 2-3 noeuds avant de filer à près de 7 noeuds - toujours contre le vent - au milieu des tourbillons.
Nous voilà arrivés en Italie continentale, en Calabre. Adieu la Sicile, on t'a bien aimée.
Passage du détroit de Messine | Charybde | Scylla |