Mer Noire, Ô surprise!

Mer-Noire Mer-Noire-2 Mer-Noire-3

Peu de documentation sur le sujet, et nous n'avons pas rencontré de navigateurs pour nous faire une idée de ce qui nous attend. C'est donc l'inconnu. Pourquoi la mer "noire"? Est-ce parce que la mer est noire (par temps couvert, à certains moments la mer de mamara prenait un couleur d'un noir profond), ou est-ce sa réputation de mer  mauvaise (orages, houle, vagues difficiles)?
Et bien, notre petite escapade de quelques jours sur la mer noire nous réserve de bonnes surprises!

La cote nord de la Turquie sur la mer noire, est orientée ouest-est depuis Istanbul à l'ouest, jusqu'à la Géorgie à l'est. Les vents dominants en cette saison étant NE, cela signifie que la progression vers l'est se fait... au moteur et le retour à la voile. Petit inconvenient: aucun mouillage abrité sur cette côte en cas de mauvais temps et rien n'est prévu pour la plaisance. Peu de voiliers donc. En revanche, les ports de pêche sont nombreux, très grands (possibilité de mouiller en plein milieu en cas de nécessité) et les pêcheurs turcs toujours accueillants..
A la sortie du Bosphore, première à droite: tout de suite, un paysage qui nous repose les yeux après toute l'agitation de la mégapole: la mer claire et bleue, une côte verdoyante... de longues et belles plages pratiquement désertes...Sitôt entrés dans cette mer, le paysage marin est différent: on retrouve la mer et la houle. L'air est humide avec des bancs de brouillard le matin. Comme le vent est modéré, nous pouvons nous arreter pour un mouillage pique-nique ou même passer la nuit dans une petite anse. Le spectacle est sur la plage: pique-niques familiaux sous les parasols, vacanciers passant la nuit sous la tente, pour les femmes, baignades en bikini, ou toute habillées sans oublier ... le foulard.