Istanbul, la plus grande ville d'Europe?

1-P1010635

Istanbul est déjà la plus grande ville d'Europe... 14 Millions d'habitants, devant Paris et Londres (12 Millions d'habitants). Voila 1 mois que nous sommes arrivés en vue d'Istanbul, dont la visite avec nos différents visiteurs a été entrecoupée de mini croisières en mer de Marmara.
En résumé: pour aborder cette ville moderne, il faut oublier les clichés (Byzance, Constantinople, le grand bazar, l'orient express...) car l'image qui restera, c'est l'urbanisme galopant d'une grande mégapole, qui étend ses banlieues tentaculaires sur tout l'est de la mer de Marmamra. Beaucoup de chantiers sont en cours pour la candidature aux jeux olympiques de 2020 (short-list): restauration des momuments, metro, 3ème grand pont au dessus du Bosphore  ...Hélas, lors de notre passage de nombreux musées étaient fermés pour restauration.

N'oublions pas bien sur l'Istanbul historique, Sainte-Sophie, les innombrables mosquées, églises bizantines, cimetierres, fontaines, palais, vestiges romains, vielles maisons en bois traditionnelles, immeubles 1900. Il faut marcher beaucoup pour les découvrir dans de nombreux quartiers aux ambiances différentes: les quartiers russe ( business du fret sur le Bosphore), grec, touristique, européen (immeubles années 1900), le "sentier" (boutiques et ateliers) , plus loin gratte-ciels dans  le quartier des affaires,  les banlieues plus populaires.
Le fil conducteur que nous avons suivi est la visite des mosquées: on a aimé Ste-Sophie, un peu snobé la "mosquée bleue", découvert  Sinan, l'architecte du 15ème siècle qui a concu pour le sultan Suleiman une cinquantaine de mosquées, dont bon nombre à Istanbul. Le plan et la technique de construction de ces mosquées ottomanes sont inspirées de ceux des églises bizantines (grande coupole centrale). Le challenge est dont d'élever la plus grande coupole possible. De l'extérieur, c'est très lourd (nombreux contreforts pour faire tenir tout cela). Toutes les mosquées de Sinan "sortent du lot". A quoi cela tient-il? difficile à dire! L'intérieur est  clair, la décoration sobre, équibibre, discrétion, inspiration chaque fois, le plus difficile étant de faire oublier les piliers de soutien de la coupole.

Dans le centre historique se trouve le grand bazar,  un réseau de rues couvertes, une veritable ville souterraine. On s'y réfugie pour un peu de fraicheur. C'est la bien sùr là que se trouvent les boutiques où l'on attend (sans exces) le touristeL n'y a pas grand chose à en dire. Mais  tout le centre d'Istanbul n'est lui-meme qu'un immense bazar, un dédale de ruelles étroites où l'on se perd chaque fois. En souvenir des anciennes corporations , les commerces sont regroupées par métier, les commerces sont hyper spécialisés(plomberie, robinets, électricité, lampes-torches, boutons de culotte, boucle de ceinture....) Absolument tout ce qui se vend est en vitrine.

Bref: une ville trépidante, anarchique, mais agréable à vivre ou du moins à visiter.