Mon nom est Rouge

Rouge"Je suis sur le caftan pourpré de Firdawsî, quand à la cour de Ghazna, en présence de Shah Mahmûd,  il a cloué le bec aux poètes-courtisans, qui le taxaient de provincial, en complétant une épigramme à la rime impossible, dont on lui fournissait les premiers hémistiches; j'étais sur le carquois de son héros Rustam, quand il suit à la trace son cheval égaré, jusqu'au bout des contrées lointaines; et sur son épée merveilleuse, quand il pourfend par le milieu le fameux démon blanc;... j'y étais, car je suis partout et toujours... je suis encore, je suis toujours sur les somptueux atours de l'exotique concubine du mardi, comme sur le manteau du roi Khosrow, et sur les bannières des assaillants qui prennent une place assiégée; sur les nappes qui drapent les tables des festins, et partout où l'épée, pour la joie des enfants, jaillit au milieu d'une histoire.
Oui, je suis au pinceau des jolis apprentis, qui m'étalent en m'admirant, sur le papier épais de Bukhârâ, sur les tapis indiens, sur les frises des bas reliefs, sur les tuniques des jeunes filles qui se penchent, de leur balcon, au spectacle de la rue, sur les grenades et les fruits des pays fabuleux, sur les fins liserés autour des miniatures, sur les fouillis de fleurs infimes, à peine visibles, où s'est complu l'enlumineur, sur les yeux en cerise confite des images d'oiseaux en sucre, les aurores aux doigts de rose.
J'aime à fleurir de fleurs de sang la scène des champs de bataille; apparaitre sur le caftan d'un grand poète quand il sort en compagnie de beaux jeunes gens, pour une partie de campagne où l'on boira et chantera......"

Mon nom est Rouge! et je suis le nouveau bouquin culte de la bibliothèque de Balthazar. Je suis aux livres de miniatures persanes du 16ème siècle ce que le Nom de la Rose est aux manuscrits du moyen-age,
Quand vous aurez fini ce magnifique livre kaleidoscopique, à la fois roman historique et policier, conte philosophique et des mille et une nuits,  essai d'histoire de l'art , vous saurez tout sur "les peintres fameux de Hérat et Qazvîn, les vieux maitres et les apprentis, dont les pinceaux lancaient sur la page des chevaux au triple galop et en faisaient sortir des vols de papillons....."