D'Agios Nikolaos à Rhodes
Port de Rhodes, vendredi 5 avril
On est heureux que la nouvelle saison ait démarré et prêt à accueillir ceux d'entre vous qui auront envie de venir nous rendre visite. Ci-dessous, une carte permet de visualiser notre trajet avec les dates prévues et un planning donne les plages déjà réservées. A vous de jouer !
Notre hivernage est terminé : 5 mois passés à Agios Nikolaos, en Crète. Balthazar au sec, au chantier de la marina d'Agios Nikolaos et nous pas loin de là, à Pachia Ammos où nous avions une petite maison. Le temps a passé vite, consacré pour moitié aux travaux sur le bateau et pour moitié à profiter de la maison, de son jardin, de ses feux de cheminée, de son chat et bien sûr du paysage.
Nous sommes partis de Crete le 26 mars. Auparavent une petite croisière dans la baie d'Agios Nikolaos avec des amis grecs qui nous ont aidé à des titres divers cet hiver nous avait servi de galop d'essai pour tester que tout allait bien...
... et pour inaugurer la nouvelle déco et les nouveaux aménagements de Balthazar; en particulier avec la cabine tribord complètement refaite et optimisée.
Après avoir fait nos adieux à Fantomette, le chat que nous avions adopté. Nous nous voici sur la route de Rhodes, ou nous avons rendez-vous avec Brice et Marion. Kasos est notre première ile du Dodécanèse pour cette année et Balthazar est le premier voilier de l'année. L'accueil est d'autant plus chaleureux : cost guard nous souhaitant aimablement la bienvenue sur l'ile, pêcheur nous aidant à nous amarrer (rare), salutations sympathiques des gens rencontrés...
Pas beaucoup de voile mais beaucoup de moteur pour ces premiers jours, avec du très beau temps et déjà des découvertes de nouvelles iles : après Kasos que nous avons beaucoup aimé, Karpathos où nous n'avons passé qu'une nuit puis Alimia, une ile déserte à côté de Chalki où nous nous sommes mis à l'abri en prévision d'un coup de vent ... qui n'est jamais venu jusqu'à nous et où nous avons passé Pâques.
Nous sommes ici à Rhodes depuis quelques jours et nous avons retrouvé nos amis de Capoupakap malheureusement sans Marion pour l'instant, obligée de faire un aller retour parisien dans la semaine.
Dès mardi soir, tous les pêcheurs sont venus se réfugier à l'abri dans le port en prévision de la tempête qui a soufflé mercredi; des pointes de vent à plus de 50 noeuds (100 km/h), Balthazar qui n'a jamais connu ca (du moins avec nous) assure et on attend que ça passe, relativement bien abrité sous les remparts de l'extraordinaire vieille ville de Rhodes.
Nous sommes emballés par Rhodes et la découverte de la vieille ville avec son dédale de ruelles, ses passages étroits, son décor médiéval , le chateau des chevaliers et bien sûr les magnifiques remparts. L'arrière-pays est très boisé et fleuri c'est le printemps. On vous prépare l'album pour illustrer tout ca!
Demain samedi, nous repartons direction nord maintenant pour retrouver des iles que nous avons beaucoup aimées l'année dernière : Symi, Nisyros, Kalymnos...