Adieu les Cyclades - 7 au 22 octobre
1ère partie - Trajet de Sifnos à Pylos
2ème partie - Trajet de Pylos à Licata
7 octobre - de la baie de Vathi (Ile de Sifnos) au port d'Adhamas (Ile de Milos) - 22 miles
Vent de N à NE force 3 à 4, traversée à la voile, durée 5 heures
Cul à quai sur pendille dans le port d'Adhamas ⊕ 36°43.44'N 24°26.87'E - 13 euros, eau et électricité comprises
Voilà, notre dernière invitée vient de repartir et notre séjour dans les Cyclades s'achève. Compte tenu des conditions météorologiques actuellement très favorables, nous décidons de diriger tout de suite l'étrave de Balthazar vers notre destination hivernale, la Sicile, en longeant d'abord le sud du Péloponnèse. On renonce à emprunter le canal de Corinthe, ce que nous avions envisagé un moment.
Evelyne s'en va...
8 octobre - du port d'Adhamas (Ile de Milos) à la baie de Sarakiniko (Ile d'Elafonisos - Sud Péloponnèse) - 78 miles
Vent de N à NE force 3 à 4, forcissant 5 à 7 au passage du Cap Maléas, traversée à la voile sauf 2 heures au moteur, durée totale 15 heures.
Au mouillage dans la baie de Sarakiniko aux eaux cristallines ⊕ 36°28.09'N 22°58.58'E
Départ à 3 heures du matin pour cette longue traversée qui nous fait quitter la Mer Egée pour retrouver la Mer Ionienne. Ces 2 mers sont séparées par le célèbre Cap Maléas, devant lequel Ulysse a été repoussé par des vents violents pour se retrouver au pays des mangeurs de lotus - on pense qu'il s'agit de la Tunisie. Heureusement rien de tel pour Balthazar mais au passage du cap, nous essuyons quand même quelques belles rafales !
Cap Maléas Baie de Sarakiniko
9 octobre - de la baie de Sarakiniko (Ile d'Elafonisos - Sud Péloponnèse) à la baie de Mezapo (Sud Péloponnèse) - 39 miles
Vent de N à NE tournant progressivement au S en passant par l'E, force 2 à 3, traversée au moteur sauf 1 heure à la voile, durée totale 8h30.
Au mouillage devant le village de Mezapo ⊕ 36°32.46'N 22°23.42'E
Peu de vent aujourd'hui et pourtant les évocations du voyage d'Ulysse se précisent. Nous passons au point le plus au sud du Péloponnèse, le Cap Tainaron; non loin de là se trouve l'entrée supposée du monde d'Hadès, le monde des morts. Notre mouillage est au pied des falaises du haut desquelles les Lestrygons, des géants, lancèrent d'immenses blocs de pierre sur la flotte d'Ulysse, fracassant les navires et massacrant bon nombre de ses compagnons. L'endroit supposé de cet évènement est en concurrence avec les Bouches de Bonifaccio.
L'entrée du monde des morts Balthazar au pied des falaises des Lestrygons
10 octobre - de la baie de Mezapo (Sud Péloponnèse) à Methoni (Sud Péloponnèse) - 38 miles
Vent de SE force 1 à 2 tournant brutalement au NE puis N force variable 1 à 4, forcissant sous grains force 5 à 6 temporairement 8, traversée au moteur sauf 2 heures à la voile, durée totale 8h30.
Sur bouée devant le village de Methoni ⊕ 36°48.92'N 21°42.45'E
Etape éprouvante ! Tout d'abord sans vent avec Balthazar balloté par une houle résiduelle désagréable, puis ensuite des pluies dignes des tropiques avec des variations de vent incessantes. On subit notre premier grain sérieux depuis... on ne se souvient plus, avec une pointe à 40 noeuds de vent. On sort les cirés, au placard depuis fort longtemps, on branche le radar car la visibilité est quasi nulle par moment, bref c'est sportif. On finit par arriver sous la pluie battante devant Methoni et sa magnifique forteresse vénitienne où nous récupérons une bouée pour amarrer Balthazar. Eole s'est rappelé à notre bon souvenir, quelques (menus) travaux de voilerie sont à prévoir.
11 octobre - de Methoni (Sud Péloponnèse) à Pylos (Sud Péloponnèse) - 8 miles
Vent d'E force 3 à 4, traversée à la voile, durée 2 heures.
A quai dans la marina de Pylos ⊕ 36°55.15'N 21°42.02'E - gratuit, ni eau ni électricité.
Le 15 octobre, petit déplacement de 3 miles pour se mettre au mouillage 24 heures au fond de la baie de Navarin ⊕ 36°57.39'N 21°40.66'E
Le 16 octobre, retour à la marina de Pylos ⊕ 36°55.14'N 21°42.00'E
Petite étape reposante pour rejoindre la marina de Pylos, très fréquentée par les bateaux qui arrivent où quittent la Grèce pour l'Italie. On reste ici plusieurs jours en attente de vents favorables et cléments. On en profite pour visiter la magnifique cité byzantine de Mistra près de Sparte et la région du Magne. Nous traversons aussi la baie de Navarin pour mouiller en face d'une grande plage.
La baie de Navarin est célèbre pour sa bataille navale qui a eu lieu en 1827 entre la flotte franco-russo-britannique et la flotte ottomane dont la défaite fut totale. Cette bataille est la dernière grande bataille navale de la marine à voile et marque également un tournant décisif vers l'indépendance de la Grèce.
Mitra Baie de Navarin Bataille de Navarin
19 au 22 octobre - de Pylos (Grèce) à Licata (Sicile) - 386 miles
Vent de NE force 1 à 2 les 6 premières heures, puis de S à SE force 1 à 4 le reste du temps, traversée à la voile (47h) et au moteur (40h), durée totale 87 heures, 4.4 noeuds de moyenne
Sur pendille dans la marina di Cala del Sole à Licata en Sicile ⊕ 37°05.76'N 13°56.70'E
Adieu la Grèce, bonjour la Sicile ! Après une semaine passée à Pylos et après avoir laissé passé un dernier petit coup de vent, c'est la dernière grande étape pour cette année afin de rejoindre notre port d'hivernage. On part pour la plus longue traversée que nous ayons faite avec Balthazar depuis le début. Pas beaucoup de vent mais grand beau temps et pleine lune, ce qui se traduit par une traversée reposante et finalement très agréable. Grand nombre d'heures de moteur mais heureusement plutôt la nuit et donc moins pénible. Licata est au sud de la Sicile, non loin d'Agrigente. La marina n'est quasiment occupée que par des bateaux de voyage comme nous, de diverses nationalités - nos voisins immédiats sont belges et anglais. On devrait rester ici au moins 4 mois.
Coup de vent sur Pylos Arrivée à Licata au soleil couchant Marina de Licata