Croisière vers la Mer Noire - 19 au 27 juin
Trajet Yalova - Mer Noire et retour
19 juin - de Pendik à l'ile de Heybeladia (Iles des Princes) - 8 miles
Vent de S puis SO force 3, 1h30 à la voile, durée totale 2 heures
Mouillage dans la baie de Cam Limani sur l'ile de Heybeladia ⊕ 40°52.26'N 29°05.09'E
Petite étape intermédiaire vers un mouillage que nous connaissons bien (5ème passage) pour changer une anode d'hélice. Opération réalisée pour la première fois avec le tout nouveau matériel de plongée. Avec succès, ouf...
20 juin - de Heybeladia à Yalova - 16 miles
Vent de secteur E force 4 puis déclinant progressivement jusqu'à vent nul, 1h30 à la voile, durée totale 4 heures
Marina de Yalova ⊕ 40°39.66'N 29°16.64'E - Tarif 49€ pour 2 jours (promotion en cours, on reste 2 jours, on paie pour un jour !)
Nous retrouvons notre marina préférée parmi celles autour d'Istanbul, Balthazar commence à être connu ici !
22 juin - de Yalova à l'ile de Heybeladia (Iles des Princes) - 17 miles
Vent de NO puis N force 1 forcissant progressivement jusqu'à force 4, 1h30 à la voile, durée totale 4 heures
Mouillage dans la baie de Cam Limani sur l'ile de Heybeladia ⊕ 40°52.18'N 29°05.03'E
Notre nouvel invité Emmanuel est à bord. Petite étape pour bien se positionner avant de se lancer dans le Bosphore; nuit dans un mouillage que nous connaissons décidément très bien (6ème passage). C'est samedi et le nombre de bateaux dans la baie est impressionnant mais finalement le bruit est raisonnable.
23 juin - de Heybeladia à Poyraz (Bosphore) - 27 miles
Vent de NE 2 à 4 passagèrement 5 dans le Bosphore, traversée au moteur, durée 7h30
Mouillage dans le port de Poyraz ⊕ 40°12.26'N 29°07.71'E
La remontée du Bosphore se passe bien mieux que prévue et s'avère beaucoup moins difficile que la remontée du détroit des Dardanelles. Comme conseillé dans les guides de navigation, on longe de près la rive côté Europe pour profiter par moment d'un contre-courant portant au nord de 0.5 à 1.5 noeuds. Aujourd'hui le trafic est dans le sens descendant et nous ne verrons que des cargos venant de la Mer Noire. On arrive dans le port de Poyraz, normalement port de pêche important mais dont l'entrée est tranformée en vaste piscine; c'est dimanche et Balthazar slalome prudemment entre nageurs et pédalos.
24 juin - de Poyraz à Sile (Mer Noire) - 23 miles
Vent d'E à NE 2 à 4, traversée au moteur, durée 5h30
Amarrage le long du quai NE dans le très grand port de Sile, mouillage possible dans le port si besoin ⊕ 41°10.85'N 29°36.40'E - Pas de droit de port demandé
Ca y est, on est en Mer Noire. Les cargos s'éloignent. L'impression est bonne, l'eau est claire et non noire comme en Mer de Marmara ! La côte est verte et de belles plages de sable se suivent, souvent désertes. Nous arrivons à Sile où nous trouvons à nous garer sans problème. La ville est agréable.
25 juin - de Sile à la baie de Bozgaca - 9 miles
Vent d'E à NE 3 à 4, traversée au moteur, durée 2 heures
Mouillage dans la baie de Bozgaca ⊕ 41°09.41'N 29°46.61'E
Petite étape pour rejoindre l'un des rares mouillages sur cette côte complètement exposée aux vents dominants. La baie est jolie, entourée de verdure. Quelques baigneurs fréquentent la plage. Le mouillage est rouleur et nous rajoutons l'ancre arrière pour maintenir Balthazar dans l'axe des vagues qui pénètrent dans la baie.
Mouillage de beau temps, déconseillé sinon.
26 juin - de la baie de Bozgaca à Poyraz - 32 miles
Vent de NE 4 à 5, traversée à la voile, durée 6 heures
Mouillage dans le port de Poyraz ⊕ 40°12.26'N 29°07.74'E
Après 2 jours en Mer Noire, retour direction le Bosphore. Cette fois-ci le vent est portant et nous naviguons toute la journée à la voile dans de bonnes conditions malgré des vagues assez fortes. Un navire de guerre s'approche de nous, envoie au haut-parleur ce que nous comprenons être un canal de VHF pour communiquer avec nous mais en turc, on les appelle sur le 16 mais en anglais, pas de réponse. Ils nous accompagnent à peu de distance pendant presque une heure puis finissent par s'éloigner. On préfère... Plus loin dans l'entrée du Bosphore, on croise un convoi exceptionnel de plate-forme pétrolière.
Nous retrouvons Poyraz, moins fréquenté que dimanche dernier. Ca danse sur la plage !
27 juin - de Poyraz à Yalova - 40 miles
Vent de NE 3 à 4 faiblissant force 1 en virant S en approchant de Yalova, traversée essentiellement à la voile sauf la fin du Bosphore et les 2 dernières heures au moteur, durée 8 heures
Marina de Yalova ⊕ 40°39.67'N 29°16.62'E - Tarif 49€ pour 2 jours (promotion en cours, on reste 2 jours, on paie pour un jour ! mais c'est valable au maximum pour 7 jours + 7 jours gratuits)
Dans le sens de la descente ça va mieux pour passer le Bosphore, le courant et le vent sont avec nous ! Aujourd'hui le trafic est de nouveau descandant et nous longeons cette fois-ci la côte asiatique. Nous sommes plein vent arrière et nous mettons le génois seul avec le moteur au ralenti, au cas où. Arrivés près d'Istanbul le courant est au maximum (4 noeuds), le trafic s'intensifie et nous ne gardons que le moteur. Le paysage défile à toute allure. Arrivés en Mer de Marmara, tout se calme progressivement et comme souvent nous finissons au moteur à l'approche de Yalova. Dernière étape pour notre invité Emmanuel et dernière étape pour nous aussi avant de partir explorer le centre de la Turquie pendant 3 semaines.