De Marmara à Pendik en passant par les Iles des Princes - 17 mai au 23 mai
112 miles parcourus entre Marmara et Pendik avec quand même 6 heures de voile, le ratio s'améliore ! on ne se plaint pas car pour profiter des Iles des Princes et des ses mouillages, un temps calme est préférable.
Trajet de Marmara à Pendik
17 mai - du port d'Asmali sur l'ile de Marmara à Esenköy - 57 miles
Vent variable 1 à 5, 1h30 de voile, durée totale 12h.
Très longue étape aujourd'hui, la météo nous laisse espérer un peu de vent favorable. Nous partons comme d'habitude au moteur avec un vent quasi-nul mais peu après le vent se lève sérieusement force 4 à 5 secteur sud. Nous saisissons évidemment l'occasion pour enfin hisser toutes les voiles et goûtons notre plaisir. Las ! Le vent retombe au bout d'une heure et demie et nous retrouvons nos conditions habituelles : vent nul ou de face. Nous sommes un peu sonné à l'arrivée dans le port d'Esenköy où nous accueille Tamer, le responsable du port.
Un épisode de gros vent du sud qui monte jusqu'à 25 noeuds dure toute la nuit et s'arrête comme par enchantement au lever du jour. Surprises de la mer de Marmara... On aurait bien aimé avoir ce vent de jour !
Droit de port : 25 TL, très raisonnable surtout que Tamer garde un oeil sur le bateau si on souhaite s'absenter.
Départ de Marmara - Port d'Esenköy ⊕40°37.16'N 28°57.24'E
18 mai - d'Esenköy à Yalova - 16 miles
Vent variable 1 à 3, 1/2 heure de voile, durée totale 3 heures
Une petite brise de mer force 3 nous permet d'avancer au génois à bonne allure mais cela ne dure pas... Nous arrivons à la marina Setur de Yalova, service impeccable, dinghy d'accueil à l'entrée puis escorte jusqu'à la place attribuée, pendille remise en main propre, réglages des amarres...
Tarif de la marina : 116 TL
Marina de Yalova ⊕ 40°39.68'N 29°16.67'E - Marché à 2 pas (cerises, fraises, nèfles et eriks de saison)
19 mai - de Yalova à l'ile de Heybeladia (Iles des Princes) - 17 miles
Vent du SW force 2 à 3, 2 heures de voile, durée totale 4h30
On a un peu musardé aujourd'hui pour profiter au maximum d'un vent établi pendant une bonne partie de la traversée autour de 10 noeuds et pas complètement de face cette fois-ci ! Mouillage dans la baie de Cam Limani au sud de l'ile de Heybeladia qui fait partie des Iles des Princes.
Ces iles toutes proches d'Istanbul sont très fréquentées le WE par les Stambouliotes. Effectivement il y a un peu de monde mais on est au vert.
Mouillage de Cam Limani sur l'ile de Heybeladia ⊕ 40°52.22'N 29°05.17'E
20 mai - de l'ile de Heybeladia à l'ile de Büyükada (Iles des Princes) - 2 miles
Vent quasi-nul, traversée au moteur, durée 1/2 heure
Toute petite étape pour visiter l'ile voisine de Büyükada, la plus grande et la plus touristique des Iles des Princes. On mouille devant la ville située au nord de l'ile, plus précisément devant l'Anadolu Club. Ce somptueux lieu de villégiature que Mustapha Kemal fréquenta avec ses ministres est aujourd'hui un club très fermé dont chaque député est membre à vie. Pour débarquer à terre, nous n'avons pas d'autre choix depuis la plage privée située en contrebas de l'hôtel que d'emprunter un ascenseur puis de traverser terrasses et jardins pour rejoindre la sortie. Sur l'ile, on découvre de somptueuses demeures style 1900 ainsi que de magnifiques maisons de bois, les yalis.
Mouillage au nord de Büyükada, à côté de l'arrivée des ferries, Istanbul est dans le fond ⊕ 40°52.45'N 29°07.46'E
21 mai - de l'ile de Büyükada à l'ile de Kinaliada (Iles des Princes) - 4 miles
Vent nul, traversée au moteur, durée 1 heure
Suite de la visite des Iles des Princes. On mouille à l'extémité SO de l'ile de Kinaliada, l'ile la plus au nord de l'archipel. Ce n'est pas la plus belle...
Mouillage au SO de Kinaliada ⊕ 40°54.31'N 29°02.70'E - Vue sur la banlieue d'Istanbul
22 mai - de l'ile de Kinaliada à l'ile de Büyükada (Iles des Princes) - 7 miles
Vent nul, traversée au moteur, durée 2 heures
Journée de repérage pour préparer d'éventuels lieux de mouillage avec les futurs invités. Visite de la dernière des 4 iles principales des Iles des Princes, Burgazada. On mouille à l'extrémité NO. Puis retour à l'ile de Büyükada en longeant Heybeliada. On prend un coffre (bouée d'amarrage) à l'ouest de l'ile. A peine attaché, 2 jeunes viennent à la rame nous demander 20 TL. Sans doute pas très réglementaire, mais ils sont gentils et on accepte.
Mouillage au NO de Burgazada ⊕ 40°53.10'N 29°03.35'E - Cormoran contemplatif - Balthazar sur sa bouée à l'O de Büyükada ⊕ 40°51.84'N 29°06.82'E
23 mai - de l'ile de Büyükada (Iles des Princes) à la Marina de Pendik - 9 miles
Vent E-SE force 4, traversée presque intégralement à la voile, durée 2 heures.
Enfin une traversée à la voile ! Nous quittons les Iles des Princes pour Pendik, tout proche du 2ème aéroport d'Istanbul côté asiatique où nos prochains invités Monique et Bertrand doivent atterrir demain. Un fort épisode de vent est prévu pour la nuit prochaine et demain, bonne raison pour se diriger dès maintenant. La marina de Pendik est à la mode turque, très confortable avec des gens très attentionnés mais trop aseptisée à notre goût. Mais c'est parfait pour accueillir les invités !
Tarif de la marina : 163 TL
Marina de Pendik ⊕ 40°52.23'N 29°14.22'E