Dodécanèse: pause à Pythagorion, Samos

Theoreme PythagoreNotre appareil photo a rendu l'ame, alors quand même un petit souvenir visuel de Pythagorion ! Ci-joint une démonstration visuelle du théorème bien connu de tous les écoliers depuis 2600 ans.

Nous sommes restés une bonne semaine à Pythagorion, ville natale(?) de Pythagore sur l'ile de Samos, au large de la Turquie.

Après avoir laissé Chloé et Emmanuel à Leros, nous sommes remontés vers le nord, lentement, contre le vent et en profitant bien des mouillages en chemin. Arrivés à Samos dans un épisode de meltem, nous avons donc passé les premiers jours à bord à surveiller notre ancrage, les fonds n'étant pas excellents et les rafales assez violentes. Il faut attendre quelques jours pour qu'une place se libère dans le port. La manoeuvre cul à quai n'est pas facile avec 25 noeuds de vent de travers, mais on a fini par y arriver!  On a bien mérité notre place dans ce petit port sympathique, bien animé (tavernas, fêtes, feu d'artifice, musique et danses folkloriques encore) mais pas trop bruyant la nuit. Pour la suite, nous retiendrons peut-etre les conseils d'un voileux qui nous voyant galérer dans le port prend son annexe et ses rames pour nous encourager: "si ton bateau ne tourne pas, pourquoi tu ne le fais pas à la turque?",  Une manoeuvre de port révolutionnaire mais qui demandera un peu d'entrainement... nous ne manquerons pas de vous tenir au courrant.

Il  fait très très chaud!  A l'heure de la sieste, l'après-midi jusqu'à 7h nous sommes liquéfiés, impossible de lever le petit doigt ! La seule façon d'avoir un peu d'air est de se lever très très tot et de louer une voiture ou une moto pour visiter les montagnes de l'intérieur de l'ile. Une fois de plus, la végétation nous surprend : la face nord de l'ile est verdoyante et les montagnes sont couvertes d'une forêt luxuriante de pins et de cyprès, ce qui permet des ballades, à l'ombre (il fait encore chaud quand même). Les cyprès sont très beaux, très très fins et très hauts (30 m facile !)

Samos possède aussi quelques vestiges de la Grèce antique de la période contemporaine de Pythagore (600 AC) avec en particulier un site magnifiquement situé au bord de la mer et au pied des montagnes dédié à Hera.