Cyclades : de Mikonos ... à Naxos


MykonosMykonos et DelosR-15-Delos

Le contraste est saisissant après Amorgos, l'ile est plate. Elle aussi a été abandonnée par ses habitants au début du siècle dernier, mais elle a connu un destin différent. Un peu comme une Saint-Tropez grecque, elle a connu un succès un peu fou, lieu investi par la jet-set et la comunmauté gay,Le résultat est assez réussi: d'anciennes photos montrent le village de pêcheurs d'origine, avec ses petites maisons cubiques et son architecture si particulièrer. Ce style original des maisons de pêcheurs de Mykonos a non seulement été bien conservé, mais magnifié et décliné par quelques générations de "stylistes" justement qu'il est devenu la marque de Mykonos, des Cyclades, et de la meme Grèce. Si bien qu'aujourd'hui, la seule vue de ces maisons blanchies à la chaux,  vue "en vrai" ou sur le papier glacé des magazine de décoration, produit en nous un reflexe pavlovien de bien-etre évoquant les vacances , la mer, le soleil... Certains trouvent que c'est trop, trop monotone, trop stéréotypé ou trop surfait...Nous sommes bon public. En fait, Mykonos reste un petit village  bâti sur la plage, et même si des milliers de visiteurs débarquent tous les jours de paquebots gigantesques, l'endroit reste plaisant.

Une petite remarque sau sujet des jolis minets de Mykonos (un must des cartes postales...), ils sont beaux et bien nourris, rien à voir avec leurs cousins matous d'Amorgos.

C'est au port de Mikonos que nous avons assité à ce spectacle plus que désolant: bien qu'abritant une base de location de voiliers, le port n'est pas géré. Ainsi alors qu'une énorme fuite d'eau douce se produit sur le quai, personne ne sait quoi faire ou qui prévenir. Cette eau amenée sur l'ile par bateau, peut etre une eau désalinisée, payée par on ne sait qui, repart à la mer....Nous parvenons à nous servir gratuitement et faire le plein en eau et éclectricité sur une borne qui fonctionne. C'est la Grèce.

Nous ne nous sommes pas attardés outre mesure à Mykonos. Mais c'est de là que l'on fait l'excursion à Delos. Le nom des Cyclades viendrait de là: les Cyclades forment un cercle autour de l'ile sacrée de Délos, consacrée à Apollon et Artemis. L'ile n'a jamais été "habitée", il a toujours été interdit d'y naitre ou d'y mourir. Effectivement le site est superbe avec la mer tout autour et vue à 360° sur les Cyclades. Mais c'est cette beauté qui doit en imagination nous évoquer la Grèce ancienne, plus que les vestiges à ciel ouvert.


 R-3-SirosSyros

C'est la capitale administrative des Cyclades, une une grande ville, un grand port avec un chantier naval important. 2 collines surplombent la ville, au sommet de chacune une cathédrale, catholique pour l'une, ordthodoxe pour l'autre. Une de ces 2 collines a une forme pyramidale parfaite.En introduction à la géologie des Cyclades, la ballade dans la ville nous fait découvrir la pierre du coin: Les maisons et les ruelles sont en marbre de toutes les couleurs

Nous sommes passé 2 fois à Syros : L'escale se transforme en escale technique, car le frigo a rendu l'âme et nous lui cherchons un remplaçant. Cela permet de rester quelque jours au port et de sympathiser avec les voisins curieusement tous français. Cela donne quelques soirées apéro mémorables.On retrouve ici Théo (un Alsacien de Strasbourg, sur Strohlich un Via 36, déjà croisé à Mykonos) , Jean-Marc (un  Skipper dont nous avions fait la connaissance  à Xania en Crète), et de nouvelles tetes (Denis et son inoubliable bande de joyeux drilles). On espère les retrouver cet automne.

Nous revenons 15 jours plus tard pour prendre livraison du nouveau frigo. Jacques et Christian sur Luna Nera nous rejoignent depuis Naxos où ils ont fait une étape intermédiaire. Nous subissons ensemble une sévère tempête au port pendant 2 jours, qui couvre Balthazar d'une épaisse croute de poussière et de sel. Nous sommes à quai, mais cette fois-ci, du bon coté du quai ( souvenir de Zakinthos). Quand les choses se calment un peu, nous voyons avec regret Luna Nera partir au bon matin.C'est ici que l'on assiste aux élections grecques qui ne semblent pas  de déchainer une passion démesurée, mais on voit bien que c'est quand même le sujet principal de discussions. La réponse la plus courante à nos interrogations est "on verra", "on ne sait pas".

 

 


R-12-Kitnos Depuis Syros nous partons à la découverte d'autres iles au nom jusqu'ici pour nous inconnu: Kithnos, Serifos,  allade dans les monopatis , chemins de pierre. Peu de végétation, Spécialité de Kyhtnos, les murets de pierre montés d'une façon spéciale. cela met bien en valeur les cailloux de l'ile.R-01-Serifos

géologie des Cyclades, il y a iles volcaniques ( Santorin, Milos) et non volcaniques . Pierres: marbres, chistes, ardoises, mica, cailloux brillants aux reflet métalliques.

Au hasard des monopatis ou quand on longe les cotes, on voit défiler les veines de marbres de toutes les coulezurs.

Ile calme, ambiance familiale sur les plages sans prétentions.

Mouillages double face.

1ere manouevre cul a quai. pour l'instant on s'en est toujours sorti sans. essai par temps calme. mais nuit mouvementée avec Balthazar faisant des saut de carpe avec le voisin..

 

 

 Serifos

Silhouete très originale avec le village Hora haut perché domninant une grande baie.

Belle ballade. couleurs vertes.

R-01-Sifnos

Baie de Vathi. Monasterre pied dans l'eau. Pecheur d'Octopus.

Fertile et verte. Oliviers. Innombrables chapelles et monasterres au sommet de toutes les collines.

Séjour écourté pour rejoindre Jacques qui est à Paros sur le voilier de son ami Christian, Luna Nera. On y reviendra.

 

 

 

 

 

 

 

 


Naxos

 Très grande.R-02-Naxos

au centre grande plaine très fertile. belle végetation très variee oliveirs, chenes, foret de lauriers roses Nombreuses églises anciennes a dénicher, cachées

marbre local, avec des taches rousses ou jaune et noir.

Villages de marbre.

Mine d'emeri.

Carrière du Kouros.