Cyclades : Amorgos
Après avoir laissé Bernard et Isabelle à Santorin, nous continuons seuls la découverte des Cyclades. Notre prochaine ile est Amorgos. A part Santorin et Mykonos qui voient beaucoup de touristes (principalement déposés par de grands paquebots de croisières), les autres iles des Cyclades sont très calmes, voire très sauvages, c'est le cas d'Amorgos. L'ile est très montagneuse et possède 2 petits ports et quelques villages blancs perchés dans les hauteurs comme Hora le bourg principal, très coquet avec ses minuscules jardins fleuris et ses innombrables petites chapelles d'un blanc immaculé (à un carrefour, on en compte jusqu'à 5...!).
Nous avons fait de nombreuses ballades dont la plus longue (5h) traverse l'ile de part en part. Le ciel était nuageux mais la luminosité et la vue sur toutes les iles avoisinantes étaient extraordinaires. La ballade part d'un monastère spectaculairemant accroché sur une falaise et surplombant la mer puis suit un chemin de crête.
Dans les montagnes, à part le village de Hora, l'ile a été désertée au siècle dernier par les paysans, partout on voit des ruines de hameaux, de bergeries, de moulins à vent. Sur le versant des montagnes les terrasses sont à l'abandon. L'ile est laissée aux chèvres et aux moutons et pour les quelques paysans qui restent, cela n'a pas l'air facile.
Comme partout en Grèce, beaucoup de chats, mais à Amorgos, ce ne sont pas vraiment de jolis et gentils minets... Ils ne se laissent pas approcher, montrent des dents de bêtes souvages. La nuit on entend des bagarres de matous féroces.Globalement, ils sont faméliques et ont l'air en mauvaise santé. Beaucoup sont borgnes ou ecloppés....