La Crète
Ca y est, on peut considérer que nous sommes vraiment arrivés en Grèce. Pour cette descente depuis Brindisi par les îles ioniennes, nous n'avons pas trainé, prenant toutes les fenêtres météo et mettant le moteur quand il fallait pour être au rendez-vous avec nos premiers invités de la saison.
Dans les îles ioniennes, on ne se sent pas encore vraiment dans "l'ambiance grecque" et bien que l'Odyssée d'Ulysse se passe bien là, l'Italie reste proche.
Vraiment en Grèce, car nous commençons à ressentir un dépaysement. Jusqu'à présent, bien sûr nous avons changé de pays chaque fois avec plaisir, mais sans changer vraiment de repère. Ici d'escale en escale, nous arrivons en Orient. Peut-être est-ce lié à notre analphabétisme (alpha, beta...) qui rend tout déchiffrage laborieux, au mystère de la langue hermétique (pour l'instant) ou encore à la musique...
Nous tenions à arriver pour la fête de Pâques orthodoxe, un temps très fort ici. Nous sommes arrivés à temps à Xania pour le Vendredi Saint. Après ou en parallèle d'une messe sans fin dans la cathédrale, des processions aux chandelles parcourent la villle au son des choches qui sonnent le glas pour commémorer la mise au tombeau, c'est étrange. Les bars, restos et tavernes du front de mer se réservent pour les festivités du samedi soir (2 days electro party) et surtout du dimanche : gigantesque "mechoui" d'agneau dans toute la ville.
La ville Xania qui garde les traces de son passé vénitien (phare, arsenal) et ottoman (mosquées) est très agréable. Beaucoup de tavernas sur le quai du port, toutes proposant le même menu, qui attendent les touristes mais la saison n'a pas encore vraiment démarré. En réalité, à part un pic pour les vacances de Pâques en mai, la saison semble se résumer aux 2 mois de juillet et août. C'est bien dommage, car quelle meilleure période pour visiter la Crète que le printemps ? Le sommet des montagnes est encore enneigé (et oui, cela surprend !) et il ne fait pas encore trop chaud. L'ile est très verte et fleurie. On en prend plein les yeux, car cela va nous manquer cet été, c'est sûr !
Nous accueillons Isabelle et Bernard. C'est le début d'une série de joyeuses soirées et de la visite : la Crète est raisonnablement touristique. De nombreuses plages attirent les touristes principlament des pays nordiques et de l'est. Beaucoup de Russes ici, ce qui explique le nombre de magasins proposant... des fourrures (???!!! mais puisque le touriste doit dépenser son argent, autant qu'il reparte avec quelque chose qui lui sera utile, ce n'est pas toujours le cas !). Cela a quelque peu banalisé le paysage sur la côte. Mais il reste des coins intacts avec de belles plages assez inaccessibles. L'ile est montagneuse et une curiosité géologique ici est le grand nombre de gorges qui traversent les montagnes du nord au sud. Cela permet de faire de belles ballades, faciles et à l'ombre.
Enfin à ne pas rater : les sites archéologiques de la civilisation minoenne (3000 à 1500 AC, pré-hellénique donc) : Phaitos & Knossos. Le premier nous a bien plu, le second nous a déçu : vraiment trop de monde ! de plus l'archéologue qui a découvert ce site se l'est quelque peu approprié en prenant des options de restauration assez osées bref, l'imagination ne pouvait pas fonctionner dans ces conditions !