Schleswig-Holstein


Voici les nouvelles du séjour de Balthazar au Schleswig-Holstein, un beau pays injustement méconnu. Nous sommes arrivés sur l’ile de Rømø, ile de la Frise du Nord depuis maintenant 10 jours. Cette escale, non prévue au départ, mais bienvenue après 40 heures de vents forts et de mer très agitée depuis la Norvège, s’est avérée une magnifique étape et nous en avons profité pour visiter l’ile voisine de Sylt ainsi que les petits villages du dit Schleswig-Holstein.

 

Notre camp de base est Havneby sur Rømø, port de pèche à la crevette, un des rares ports en mer du Nord ou l’on peut trouver un abri par vent d’Ouest > force 5. C’est donc un port pour attendre des conditions plus favorables. Dans notre cas, celles-ci n’étaient pas prévues avant une semaine. Nous sommes bien contents de retrouver le ciel grand bleu (un jour seulement, mais ca ne nous était pas arrivé depuis... combien de temps ? 2mois ?), de trouver un sympathique petit « Yacht-club » et des voisins de pontons hollandais, réfugiés ici comme nous. Ils nous ont donné de bons conseils (discussions sur les routes possibles et prévisions météo ...) et prêté de précieuses cartes pour la suite en Hollande. Nous avons partagé les mêmes taquets au ponton et fait ensemble le dos rond sous 2 jours de grosse tempête.

 

Les iles de la frise ont beaucoup de charme. Quel contraste avec la Norvège ! après les fjords sans fond et les montagnes, le plat pays et ses bancs de sables. Le paysage est très simple, voire zen: ciel, horizon, mer, rivage, plage. Mais c’est un spectacle permanent car les lumières changent très vite. Sur la modeste ile de Rømø, il est possible de louer des petites maisons cachées dans les dunes et d’observer tout ca depuis son fauteuil derrière une grande baie vitrée. L’ultra chic ile voisine de Sylt, accessible en 40mn de ferry est une station balnéaire très huppée (hotels Miramar et autres, plages payantes, maitres nageurs, transats, souvenirs...). Elle se visite beaucoup en vélo car elle offre de grandes plages de sable blanc à perte de vue et un paysage unique de dunes.

 

Nous avons loué une voiture pour explorer un peu l’arrière pays et pour revoir la Maison-Atelier-Musée de Nolde, le plus grand peintre expressionniste allemand à Seebüll, où sont conservés la majorité de ses tableaux. Nous avions déjà été 2 fois a Seebüll, mais on ne s’en lasse pas car chaque année depuis 40 ans on fait tourner les tableaux exposés, toujours différents et d’égale valeur.

La région est plate mais pas monotone : polders, marais, landes, pâturages. C’est principalement une région d’élevage. Beaucoup de chevaux dans les champs ; beaucoup de vent sur les roseaux, les peupliers, saules. C’est l’automne qui s’installe. Quelques jolis villages avec les traditionnelles chaumières frisonnes,  et déjà quelques moulins à vent ( !).

 

Vous l’avez compris, on a bien aimé le Schleswig-Holstein !

 

Les conditions météo idéales (vent et soleil) sont maintenant là et demain nous partons pour Amsterdam.

 

A très bientôt,

 

Balthazarement votre

 

 

Françoise et Sylvain