Notes et anecdotes

Au revoir Skagen, Kategat, Skagerak, Danemark

Pour la traversée du Danemark vers la Norvège, nous nous positionnons à Skagen, petite ville à l'extrème nord de la péninsule du Jutland. Un bon endroit pour attendre quelques jours de beau temps les vents propices. Un pays de plages et de dunes battus par les vents. Un paysage maritime assez inhospitalier comme en témoigne la carte des naufrages et échouages de la région. Pas une portion de rivage qui n'ait vu son naufrage... Vers la fin du 19ème siècle, de nombreux peintres sont venus s'installer dans ce village de pécheurs, attirés par la luminosité extraordinaire.

Skagen-1 Skagen-2 Skagen-4
Carte des naufrages Peintres et luminosité de Skagen Maison de Skagen

Lire la suite...

Escale à Ven. Visite à Tycho Brahe.

Notre premier jour de navigation pour cette saison 2016 nous mène à l'ile de Ven, située dans l'øresund,  détroit entre le Danemark et la Suède. Ven longtemps danoise est maintenant en Suède. Cette première escale rappelle le démarrage de notres saison 2015 avec l'atterrissage sur l'ile de Langeland au Danemark. Nous retrouvons la campagne danoise calme et prospère au tout début du printemps. Les corps de ferme austères et chaumières ( tons bruns, ocres, rouges, briques, bois) sont regroupés en quelques hameaux au milieu des champs encore en friche, batus par les vents. Les arbres dénudés ne bourgeonnent pas encore mais nous profitons des premières fleurs:  jonquillles, clochettes, pensées. Beaucoup d'oiseaux: faisans, merles, colombes, bande d'huitriers pialleurs dans le port.

Ven-1 Ven-2 Ven-3
Chaumières de Scanie Uraniaborg Tycho Brahe ?

 Au centre de l'ile,un petit musée rapelle que cette ile fut au 16ème siècle le fief de Tycho Brahe, astronome danois de la renaissance. 

Lire la suite...

Fin de l'hivernage 2015-2016: Adieu Dragør!

Adieu Dragør, le lieu d'hivernage 2015-2016! Arrivés mi-Septembre, partis mi-Avril, nous y sommes restés 7 mois...Nous avions repéré cette coquette petite ville batie autour d'un village de pecheurs lors de notre passage au printemps 2015. Un lieu idéal pour un long hivernage, la saison étant courte en mer Baltique. Le port très pittoresque, très animé le WE, très fréquenté par les touristes et citadins de Copenhague est à 3/4h de la ville et de ces attractions culturelles...Dragør est aussi situé à 1/4h de l'aéroport de Copenhague et du train vers Malmo et la (le train prend l'immense pont qui enjambe le sund, détroit séparant le Danemark et la Suède). De la nous avons pu rayonner cet hiver :retour annuel vers Paris, Noel en Alsace et poursuite de la visite des pays riverains de la Baltique: Berlin, de la Pologne, retour vers la Finlande pour 2 semaines dans la neige dans un chalet en Laponie.

Dragor-1 Dragor-2 Dragor-3
Chez Espersen Le fumoir Chaumières

Lire la suite...