Journal de Bord

Le grand départ!

depart-noirmoutierCa y est, nous sommes partis !

Nous avons quitté Noirmoutier le samedi 28 Août au lever du jour pour la traversée du Golfe de Gascogne. Un paparazzo en planque depuis 5 heures du matin a immortalisé pour nous cet instant. Merci Bernard !

 

Enfin, il nous tardait vraiment de mettre les voiles, car cela faisait pratiquement 4 mois que nous avions quitté nos boulots respectifs fin avril. Depuis nous avons tenu à revoir les uns et les autres pour un "Au revoir" pas comme les autres, car même si nous comptons revenir de temps à autres en France, nous partons a priori pour quelques années. Et surtout vers la fin, tous ces aux revoirs répétés nous pèsent, car ils nous font prendre conscience de ce que l'on quitte sans savoir ce que l'on va trouver. Un grand vide qu'il va falloir combler rapidement par le voyage et la découverte.

A une autre échelle, quelque part cela cela fait aussi 10 ans que nous attendions ce moment , depuis le retour de Vendredi.

Lire la suite...

La Galice

golfe-gascogneNotre traversée du golfe de Gascogne ainsi que la Galice, notre première étape, sont marqués par le souvenir de notre précédent voyage avec Vendredi, il y a maintenant 10 ans  pour ceux qui s'en souviennent...

Comme il y a 10 ans nous partons pour une traversée Noirmoutier - La Corogne, une affaire de 3 jours - 3 nuits si tout ce passe bien. Nous avons ressorti nos vieilles cartes marines où nous pouvons suivre les relevés des points du voyage précédent, ce qui suffit à nous ramener en l'an 2000.

On voit bien sur cette carte la différence entre les 2 traversées : un équipage un peu plus expérimenté et surtout une amélioration de la prévision et de la couverture météo ces dernières années : départ avec une météo correcte à 3 jours que nous avons les moyens de mettre à jour en mer, ce qui nous a permis de modifier la route prévue pour éviter le coup de vent qui nous attendait à l'arrivée à La Corogne.

Lire la suite...

8 Novembre 2010 Vila Real de São Antonio

Nous sommes à actuellement à Vila Real de São Antonio à la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Cela nous permet d'attendre confortablement la météo propice pour poursuivre vers notre dernière étape au Portugal: le Rio Guadiana, un fleuve navigable qui fait la frontière avec l'Espagne et qui nous permettra de visiter une région du pays bien retirée à l'intérieur des terres.

Nous avons ici la Wifi à volonté à bord et nous en profitons donc pour mettre en ligne sur le site les albums photos.

Lors de la prochaine mise à jour, vous aurez un récit un peu plus complet ainsi que les derniers albums photos de l'Algarve et du Guadiana.

Nous visons d'être à Séville pour Noël et les fêtes (en remontant le Guadalquivir car Seville n'est pas au bord de la mer) et d'hiverner en Andalousie.

25 Décembre 2010 Séville

Nous sommes à Séville, capitale de l'Andalousie, et arrivés à temps pour accueillir nos amis Isabelle et Bernard, venus nous rejoindre pour les fêtes. Contrairement aux avis de navigateurs signalant ce passage comme particulièrement ennuyeux, nous avons trouvé la remontée du Guadalquivir vers Séville (100 km à l'intérieur des terres) très agréable. On longe un parc naturel, une zone de marécages refuge de nombreux oiseaux (en particulier beaucoup de cigognes). Néanmoins ce n'est pas totalement de tout repos : le fleuve est en crue en cette fin d'automne pluvieuse, et très boueux. Il y a beaucoup de courant (contraire!). On arrive à la nuit noire et sous la pluie à Séville. Nos documents n'étant pas à jour, l'écluse a changé de place!! et dans le noir on n'y comprend rien. Le personnel de la nouvelle écluse est particulièrement peu serviable (aucune aide, aucune explication pour notre passage dans l'écluse avec un super porte-conteneurs juste derrière nous, heureusement qu'on s'est déjà entrainé à Panama). Mais ca vaut vraiment le coup et le lendemain matin on découvre une ville animée et festive, sous une température agréable (entre 10 et 17), idéale pour réveillonner en bonne compagnie.

Nous pensons rester ici au moins jusqu'à l'Epiphanie, jour important en Espagne et bien sûr jour de la fête de Balthazar. Puis nous retournerons sans doute sur le Guadiana pour finir de passer l'hiver et bricoler un peu avant d'attaquer Gibraltar vers début mars.

 

Bonnes fêtes à tous