La Norvège

La traversée de la mer de Norvège : Lerwick-Bergen

Nous vous avions laissé aux Shetland à Lerwick où nous avons attendu 3 jours les vents favorables sous un ciel gris et tristounet. La traversée vers la Norvège ne nous a pas laissé un souvenir impérissable : partis sous la pluie battante tôt le matin, en début d’après midi les vents favorables annoncés ne sont toujours pas là  et nous avons l’impression d’avancer à reculons dans une mer inconfortable. Une tentation passagère de faire demi-tour nous effleure  mais non, les prévisions météo finissent par se réaliser (en partie) et nous retrouvons des conditions plus propices permettant de faire un cap quasi-direct sur Bergen sous le soleil. Nous sommes arrivés en vue des côtes norvégiennes à l’aube après 48 heures de navigation (pour un peu moins de 200 milles en route directe, c’est pas terrible). Tonnerre, brouillard et pluie, nous-mêmes un peu dans le coltard, l’arrivée n’a pas été aussi fêtée qu’attendue !

 


 

Nous avons aimé :

à        les moules à profusion à tous les mouillages et partout sur les milliers de km de cotes.

à        les myrtilles (délicieuses confitures pour crêpes-parties), fraises des bois et  framboises

à        cèpes : beaucoup plus rares !

à        grâce à la persévérance justement récompensée de notre invitée et passagère Gwenaëlle, nous obtenons les premiers résultats à la traine et à la dandinette : orphie, lieu Jaune. Tout ceci permet d’appâter le casier à crabe et d’attraper un (beau) dormeur. Encouragés par ces résultats comestibles, les progrès commencent à se faire sentir et nous attrapons maintenant de nombreux maquereaux. Mais malgré nos efforts, notre pêche est toujours moins fructueuse que celle de nos voisins de pontons (un peu écœurant).

 

 


 

Nous n’avons pas aimé :

 

Nous sommes à Farsund, petite bourgade quasiment au point le plus au sud de la Norvège. Il est maintenant temps de quitter la Norvège et de nous mettre sur la route du retour : direction Danemark d’abord, puis Allemagne du nord, Pays-Bas (un stop est prévu à Amsterdam), Belgique et France. Nous attendons une fenêtre météo avec des vents qui nous pousserons gentiment (on espère) dans la bonne direction, normalement prévus pour ces jours prochains.

 


 

Françoise et Sylvain